FMB Ouest met en garde les non-adhérents.

Lactalis : FMB met en garde les non-adhérents

Certaines des 17 organisations de producteurs laitiers fournissant Lactalis estiment que les non-adhérents ne doivent pas se précipiter sur les contrats proposés. Comme France MilkBoard.

Les négociations restent tendues entre Lactalis et ses 12 000 producteurs laitiers, dont la moitié seulement adhère à l’une des dix-sept organisations de producteurs (OP). L’OP transversale (livrant à plusieurs industriels) France MilkBoard, qui compte 300 membres, met en garde les non-adhérents.

Pourparlers avec Lactalis

Elle estime qu’il n’est pas dans leur intérêt de signer les contrats qui leur sont actuellement proposés alors, qu’après la signature d’une convention de fonctionnement en septembre 2015, elle est actuellement en pourparlers avec Lactalis. Denis Jehannin, au nom de l’OP, rappelle que « la loi Sapin II, promulguée en décembre dernier, impose aux industriels de signer avec leurs OP un accord-cadre ; de proposer à leurs producteurs, non-signataires du premier contrat, un contrat dit de 2e génération comportant de nouvelles clauses et les modalités de détermination du prix ; de proposer à leurs producteurs signataires du premier contrat et aux producteurs qui n’adhèrent à aucune organisation de producteurs, un avenant au contrat de 2011, pour une mise en conformité de ce dernier » .

Face au contrat de 2e génération expédié début avril par l’industriel, l’OP précise : « Dans la mesure où FMB Grand Ouest n’a pas voulu communiquer jusqu’à présent le listing des adhérents Lactalis avant la signature de l’accord-cadre pour préserver la liberté des producteurs, les délégués de l’OP « section Lactalis » demandent d’attendre avant de signer ce document afin de signer le contrat individuel et l’accordcadre négociés par FMB.

Des réunions d’information sont organisées en Bretagne et Pays de la Loire :

le 4 avril à 20 h 30 à Balazé (Ille-et-Vilaine), salle Robert-Schuman ;

le 6 avril à 20 h 30 à NoyalPontivy (Morbihan) salle Morgan ; le 11 avril à 20 h 30 à Fontaine-Couverte (Mayenne), salle derrière la mairie ;

le 12 avril à 20 h 30, à Commer (Mayenne), salle des Lilas. Renseignements au 06 81 54 59 81.

Cette entrée a été publiée dans A La Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.