Devant cette situation catastrophique, les producteurs laitiers européens ne restent pas inactifs mais prennent leur destin en main.
Notre stratégie est d’agir de manière réfléchie et effective pour unir nos forces et nos énergies et les mettre en œuvre aussi efficacement que possible.
La distribution, l’industrie et la politique occupent depuis déjà longtemps la scène du marché laitier dont ils ont façonné les structures durant des décennies.
Nous, les producteurs laitiers, nous nous rassemblons pour ensemble devenir un acteur important sur cette scène après n’en avoir été longtemps que des spectateurs, que ce soit à titre d’exploitant isolé ou même de fédération nationale.
Mais c’est maintenant terminé.
Nous fortifions notre position.
Il nous faut pour cela franchir une multitude d’étapes et bien nous préparer.
La grève du lait qui s’est déroulée l’année dernière dans six pays européens a montré que pour réussir il est indispensable d’agir à l’échelle européenne de manière coordonnée et en s’appuyant sur de solides structures.
Ce sont à présent 14 pays qui se trouvent représentés dans l’EMB et chaque pays voit croître le nombre de ses adhérents.
Nous gagnons de plus en plus de collègues à notre cause qui est notre cause à tous.
Nous nous rassemblons dans des manifestations, organisons des entretiens avec les représentants politiques, recherchons des alliés auprès d’autres groupes sociaux, informons les consommateurs et à titre de producteurs laitiers travaillons de plus en plus étroitement ensemble à l’échelle européenne.
C’est partout que le monde politique, la distribution et l’industrie nous voient et nous entendent.
Nous ne cesserons de poursuivre cette stratégie dans les semaines et les mois à venir et continuerons ainsi à développer nos forces.
Nous avons été heureux de vous voir ces derniers mois en France devenir de plus en plus actifs et développer une grande force de détermination.
Il faut que les producteurs laitiers français et leurs collègues européens se rencontrent pour délibérer ensemble des démarches à entreprendre.
Une première occasion s’offre à cet effet lors de la journée d’action qui se déroule le 25 mai à Bruxelles où plus d’un millier de producteurs laitiers de toute l’Europe se retrouveront avec une étable mobile pour défiler devant le bâtiment du Conseil européen où se tient la conférence des Ministres européens de l’agriculture.
Les politiques, les médias et la population de Bruxelles vont entendre la situation dans laquelle se trouvent les producteurs laitiers et prendre connaissance des solutions que nous proposons.
L’EMB tiendra ensuite une réunion interne à laquelle participeront les représentants de l’OPL et de l’APLI et où il sera discuté des prochaines mesures à prendre.
Pensez qu’en dehors des actions spontanées, il est essentiel d’assurer dans votre pays une très bonne communication avec les autres fédérations de l’EMB et de mettre en place des structures qui vous permettent de vous consulter les uns les autres dans les meilleurs délais.
Il importe également de contacter des alliés potentiels comme les autorités et institutions religieuses et associations de défense des consommateurs mais aussi la presse, les laiteries et les représentants politiques.
Nous allons bientôt nous voir, à Bruxelles ou dans les débats qui se tiennent sur le site Internet de l’EMB.
Collégialement et combativement vôtre,
Romuald Schaber
(Au nom du comité directeur de l’EMB)