« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
dre

 

Nombre d’évènements dans cette page : 6. Choisissez une autre page ci-dessous.
1 [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] SUIVANT>>
Envoyé le: 23.03.2012.
INF#: 94

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Conseil spécialisé FranceAgriMer pour les filières laitières du 21 mars 2012 : points-clés Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières laitières s’est réuni le 21 mars 2012, sous la présidence de Gérard Budin. À l’ordre du jour notamment, situation des marchés en début de campagne 2012 et plan stratégique.
Situation des marchés : collecte laitière dynamique, prix fermes sauf en beurre
Lait de vache conventionnel : les producteurs français se préparent à la fin des quotas laitiers. Deux phénomènes en témoignent : le renforcement des effectifs de vaches laitières dans le croissant laitier qui s’étend des Pays de La Loire jusqu’aux contreforts du Massif Central en passant par la Bretagne, la Normandie et les Plaines de l’Est, et le rajeunissement des troupeaux, avec un effectif de génisses en croissance régulière alors que le cheptel de vaches de plus de 24 mois continue de diminuer.
La collecte laitière européenne reste dynamique, en hausse de 1,9 % sur les dix premiers mois de la campagne 2011/12. La France (+ 4,6 %), la Pologne (+ 4,2 %) et l’Allemagne (+2,4 %) affichent les plus fortes progressions. Les prix des produits laitiers au niveau mondial restent élevés, qu’il s’agisse
de la poudre à 0 % de matière grasse, de la poudre à 26 % MG ou de la poudre de lactosérum.
En
revanche, le prix du beurre est orienté à la baisse sur les marchés mondiaux et communautaire.
Lait de vache bio : en France, la collecte de lait bio est en forte progression à 348 millions de litres en 2011(+ 26 %), avec des débouchés porteurs. Le lait bio conditionné augmente de 15 % à 187 millions de litres.
Les fabrications de yaourts et formages bio, certes bien plus confidentielles,

progressent aussi de 16 %. Le prix du lait bio a progressé de 2,3 % en 2011 pour atteindre 420 € les 1 000 litres en moyenne.
Lait de chèvre : la collecte de lait de chèvre a continué de progresser en 2011 (+ 1,9 %), mais à un rythme moins soutenu qu’en 2009 et 2010. Les importations restent limitées et les utilisations intérieures de lait de chèvre continuent d’augmenter en 2011. Au total, le « surstock » constaté depuis 2009, se résorbe un peu mais pèse toujours sur les valorisations industrielles de type fromages de chèvre.

Lait de brebis : la collecte de lait de brebis reste stable sur les trois premiers mois de la campagne (novembre 2011 à janvier 2012). Les fabrications de fromage au lait de brebis, en progression de près de 3 %, affichent un certain dynamisme, tirées par le Rayon de Roquefort.
Pour en savoir plus, consulter le diaporama sur la situation des marchés et la conjoncture présenté au Conseil spécialisé du 21 mars dans l’espace Lait du site internet www.franceagrimer.fr .
Plan stratégique pour la filière laitière : création d’un fonds d’aides aux investissements des entreprises La principale innovation du plan stratégique pour la filière laitière en 2012 réside dans la création d’un fonds « investissements » destiné aux entreprises laitières.
Ce fonds a pour objectif premier de pérenniser la transformation laitière dans les situations de déprise En second lieu, il pourra permettre l’accompagnement de restructurations industrielles et commerciales, pour favoriser la création de « pôles » dans les régions ou les bassins ;
Et enfin, l’amélioration de la compétitivité de la filière.
Quatre dispositifs d’aides sont prévus à ce titre :
– aides aux investissements matériels
– aide à la reprise d’actifs (reprise d’un site de traitement ou de transformation)
– aide à la reprise de société ou création de filiale commune (fusion, rachat ou prise de participation majoritaire)
– aide aux investissements immatériels (conseil extérieur).

SUIVRE CE LIEN


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot


Envoyé le: 14.03.2012.
INF#: 93

… Réagir à cet article sur le forum …

foot


Envoyé le: 12.07.2011.
INF#: 92

… Réagir à cet article sur le forum …

foot


Envoyé le: 04.07.2011.
INF#: 91

… Réagir à cet article sur le forum …

foot


Envoyé le: 03.05.2011.
INF#: 90

… Réagir à cet article sur le forum …

foot


Envoyé le: 22.02.2011.
INF#: 89
MARCHES

Au sommaire :

Marché international du lait
 Conseil en positionnement d’Élevage-net
 Marchés de la viande
Engrais : détente court terme, mais fermeté sur le long terme

TÉLÉCHARGER LE PDF


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot


association des   producteurs de   lait   indépendants

 

—— Née en décembre 2008, sous l’impulsion de Pascal Massol (Président) et de ses collègues producteurs, à l’occasion des mouvements de protestation des éleveurs laitiers du sud de la France (région Midi-Pyrénées – Aquitaine), l’APLI en seulement deux mois d’existence et n’ayant pour seul moyen de communication que le bouche a oreille (voir : pourquoi un site internet pour communiquer ?), a déjà franchi la barre des 600 adhérents.

Bien que leur mouvement n’ait eu aucun impact direct quant aux décisions sur le prix du lait, ces actions de blocage de laiterie, de grève du lait ou de sensibilisation ont eu l’immense mérite de faire se rencontrer, dialoguer, échanger des éleveurs laitiers de tous horizons et de tous courants.

L’analyse de ces multiples discussions, simplifiée par la convergence des propos tenus, a logiquement abouti à la création de l’APLI.
Les orientations et la philosophie de cette association sont le reflet réel et simple des préoccupations et des exigences de tout éleveur laitier en activité. Elles se résument en quatre points :

– Un objectif précis et clair à atteindre dans une période donnée.
– Des revendications incontournables et non empreintes de démagogie.
– Des moyens d’action et de pression efficaces, ciblés et synchronisés.
– Un fonctionnement interne clair et transparent (voir règles de bases de l’APLI)


Un objectif précis à atteindre dans une période donnée : Aujourd’hui, la survie des éleveurs.


Lire la suite du manifeste…

Lire/Imprimer notre manifeste
Télécharger le manifeste APLI au format PDF

 

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page