d« L’injustice sociale est une évidence si familière,
Elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux

qui en sont victimes »

Marcel Aymé



attention Définition Juridique : Le lait est le produit intégral de la traite totale et ininterrompue d’une femelle laitière bien portante, bien nourrie et non surmenée. Ceci dit le droit!

……..

.—————————— Le prix LE PRIX DU LAIT…— ————————rechercherRechercher !

  PARTOUT EN FRANCE RÉUNIONS APLI ” OFFICE DU LAIT “. Participez, invitez, agissez….       Posté le : 24.06.2010…      

dre

Si cette page s’affiche mal cliquer ce lien

 

TELECHARGER LE LISTINGS DES RESPONSABLES CENTRALISNANT LES ADHESIONS (.pdf)

> Nombre total de nouvelles: 16 .
> Nombre de nouvelles sur cette page: 10 .
> INF# = 22 .

Envoyé le: 19.05.2010.
>ARTICLE :
Office du Lait.

(Association interprofessionnelle)

PREAMBULE


L’Office du Lait est crée à l’initiative des producteurs laitiers indépendants et s’inscrit dans les valeurs défendues par l’E.M.B. L’Office du Lait souhaite promouvoir le maintien d’une agriculture laitière de qualité, soucieuse de l’environnement et respectueuse de la biodiversité sur tous les territoires.

Par la revalorisation de son travail et la reconnaissance de son métier, l’Office du lait veut rétablir le statut social de l’éleveur, de sa famille et redonner à son exploitation le rang d’entreprise qui lui revient.

Dans cet esprit, l’Office du lait se veut le défenseur d’un droit à produire, propriété du producteur.

Pour cela, l’Office du Lait souhaite réunir l’ensemble des acteurs de la filière lait afin de mener une réflexion global en vue de recréer des relations équitables entre ses acteurs



ARTICLE PREMIER

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : « Office du Lait National ».


ARTICLE 2 – Objet

L’Office du Lait a pour objectif d’être le cadre permanent de débats et de concertation au sein de la filière Lait.

Pour cette raison l’Office du Lait, souhaite regrouper l’ensemble des acteurs de la filière lait : producteurs, transformateurs, distributeurs mais également des consommateurs ou des associations de consommateurs ainsi que toutes personnes publiques ou non qui seraient intéressées par ses actions.

L’Office du Lait a notamment pour objectif à moyen terme de permettre une rémunération normale des producteurs de lait. Son action visera également à la régularisation des cours du lait et des volumes.

Parallèlement, l’Office du Lait tendra à mettre en place un système permettant de garantir un approvisionnement quantitatif et qualitatif défini de tous les acteurs de l’aval de la filière.

Par ailleurs, l’Office du Lait se veut le moteur d’un mouvement de regroupement de l’offre de lait

Enfin, l’Office du Lait souhaite promouvoir la poursuite et le développement de techniques de production et de commercialisation. Soucieux de la qualité des produits proposés aux consommateurs, il se veut respectueux de l’environnement et du bien être animal. Au-delà, il doit permettre à l’éleveur de retrouver la sérénité dans son métier et à sa famille de retrouver une vie sociale comme doivent le permettre les fruits de tout travail.

Pour mener à bien son action, l’Office du Lait a la volonté de créer et de définir une série d’outils destinés à réaliser les objectifs énoncés ci-dessus :

Regrouper les volumes (à la production en relation avec les références historiques (stocks…) et négocier au nom et pour le compte des producteurs.

Initier de nouveaux liens commerciaux et humains entre producteurs de lait et transformateurs.

Mettre en place des cahiers des charges destinés à garantir un lait et des produits laitiers de qualité.

Promouvoir les valeurs alimentaires et gustatives des produits laitiers, valoriser  leurs diversités et leurs originalités.

Favoriser l’élaboration et la commercialisation de nouveaux produits, notamment par la conclusion de contrat de licence de marque ou de sous licence de marque.

Arrêter des critères permettant de connaître les coûts réels de production afin d’établir des indices fiables destinés à fixer le prix du lait.

Assurer la mise en place et le suivi des relations publiques avec les élus, les administrations d’état ou territoriales et leurs représentants, les acteurs directs ou indirects de la filière et les médias.

Identifier et modéliser les besoins pour une communication active et attractive, concevoir et mettre en place tous les outils nécessaires pour réaliser les objectifs de l’Office du Lait.

Mettre en place des concepts et outils inhérents aux ressources humaines pour assurer la pérennité de l’Office du Lait et sa dynamique.

Eventuellement, vendre tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptibles de contribuer à sa réalisation.



ARTICLE 3 – Moyens

L’Office du Lait national participera à la mise en place des Offices du Lait régionaux.
Les Offices du Lait régionaux auront en charge de :
Décliner au niveau régional les actions définies au niveau de l’Office du Lait national
Promouvoir auprès du grand public des produits nouveaux, favoriser les identités régionales (produits du terroir) et développer de nouveaux concepts.
Participer en tant qu’organe de surveillance à une structure nationale destinée à commercialiser ces produits nouveaux et à en mutualiser les profits entre tous les producteurs adhérents à l’Office du Lait.
Faire remonter à l’Office du Lait national les besoins spécifiques des producteurs de lait d’une région donnée.
Relayer les informations en provenance de l’Office du Lait national auprès des producteurs de chaque région.


ARTICLE 4 – Siège social

Le siège social est fixé à la Mairie de CHALONNES SUR LOIRE
            Place de l’hôtel de ville
            49290 CHALONNES SUR LOIRE

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.



ARTICLE 5 – Composition

L’association se compose de
a) Membres dits «  producteurs laitiers »
b) Membres dits « transformateurs »
c) Membres dits « distributeurs »
d) Membres dits « consommateurs »
e) Membres d’honneur

Chaque catégorie de membres est réunie dans un collège.



ARTICLE 6 – Admission

Toute personne physique ou morale souhaitant devenir membre, doit être agréé par le bureau du Conseil d’Administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.



ARTICLE 7 – Les membres

Membres dits « producteurs laitiers »,
Est considéré comme producteur laitier, toute personne physique ou morale qui après la traite de son cheptel (vaches, chèvres, brebis ou juments) commercialise sa production sous forme brute ou transformée.

Membres dits « transformateurs,
Est considéré comme transformateur, toute entreprise qui conditionnent le lait et fabriquent les produits laitiers.

Membres dits « distributeurs »,
    Est considéré comme distributeur, toute entreprise dont l’activité principale est la vente au détail de produits auprès des consommateurs.

Membres dits « consommateurs »,
    Est considéré comme consommateur, tout citoyens-consommateur de lait ou de produits laitiers ou bien toute association de consommateurs, de diabétiques…

Sont membres d’honneur, s’ils le souhaitent :
Le Ministre de l’agriculture
Le Ministre de la Santé
Pascal Massol, Président de l’APLI

Cette liste pourra être modifiée par un vote du Conseil d’Administration.

Chaque membre verse une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.

ARTICLE 8. – Radiations

La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.



ARTICLE 9. – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :
1) Le montant des cotisations perçues auprès de ses membres;
2) Les subventions de l’Union Européenne, de l’Etat, des régions, des départements et des communes.
3) les cotisations réputées obligatoires aux termes d’un texte légal ou règlementaire.
4) les dons



ARTICLE 10 – Conseil d’administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 19 membres, élus parmi les membres de l’Office du Lait, pour un an par l’assemblée générale. Les administrateurs sont rééligibles dans la limite totale de 4 mandats, successifs ou non.

Les administrateurs sont répartis de la façon suivante :

Collège dits «  producteurs laitiers »        10
Collège dits « transformateurs »              3
Collège dits « distributeurs »              3
Collège dits « consommateurs »              3

Chaque collège élira ses administrateurs en son sein en fonction du nombre de places qui lui est imparti.

Les administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales. Dans ce dernier cas, la personne morale est tenue de désigner un représentant permanent.

Les membres de l’association, candidats au poste d’administrateur, devront faire connaître au Conseil d’Administration, leur candidature 1 mois au moins avant la tenue de l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des administrateurs ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des administrateurs remplacés.







Article 11 – Bureau

L’assemblée générale ordinaire élit parmi les membres du Conseil d’Administration, un bureau. Le bureau est composé de 9 membres minimum.

1) Un président ;
2) Quatre vice-présidents ;
3) Un secrétaire et un secrétaire adjoint;
4) Un trésorier et un trésorier adjoint.

Le président est obligatoirement élu parmi les membres du collège « producteurs ».
Il est élu un vice-président par collège.
Les autres postes sont à pourvoir sans notion de collège.

Aucun de ces postes n’est compatible avec un mandat syndical ou un mandat d’administrateur dans une structure de la filière agricole laitière.

Aucun poste n’est cumulable.

En cas de litige, le Comité d’Ethique sera saisi pour avis.



ARTICLE 12. Réunions du conseil d’administration – Décisions

Le Conseil d’Administration se réunît une fois au moins tous les trimestres, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

Chaque administrateur possède une voix.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
La présence de la moitié au moins des membres présents du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

En cas de disfonctionnement notoire du Conseil d’Administration, le Président ou le tiers du bureau, après avis du Comité d’éthique, peut décider de la Convocation d’une Assemblée Générale Ordinaire réunie Extraordinairement, pour élire un nouveau Conseil d’administration.



ARTICLE 13 : Rémunération des administrateurs

Les administrateurs ne sont pas rémunérés. Toutefois, ils peuvent voir les frais qu’ils auront engagés dans l’exercice de leur mandat, remboursés.

Les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration.




Article 14 – Comité technique

Pour sa mission, le bureau pourra créer un comité technique. Les membres de ce comité seront choisis par le bureau pour l’aider à réaliser les objectifs qui auront été définis en son sein. Ils seront nommés en fonction des compétences requises.




Article 15 – Comité d’éthique

Font partie du Comité d’éthique, les membres d’honneur de l’Office du Lait national ainsi que des membres non sociétaires, notamment un représentant du ministère de l’économie (DGCCRF), des représentants des Offices régionaux, de deux juristes….

Tout membre de l’Office du lait peut proposer un candidat au Comité d’Ethique. Cette proposition, accompagnée d’une lettre de motivation, doit être soumise au bureau et au Conseil d’Administration pour étude. La décision finale sera votée en assemblée générale.

L’avis du Comité d’éthique est consultatif.

Afin de formuler un avis, il a la possibilité d’entendre les membres des commissions statutaires, du bureau et, plus généralement, du Conseil d’Administration.

Il se réunit deux fois par an au minimum ou à tout moment, sur demande du bureau, du Conseil d’administration ou d’un collège.

Son rôle est de s’assurer que tant l’essence de l’Office du lait que ses règles de fonctionnement soient respectée,

Article 16 – Commissions statutaires

Ces commissions sont destinées à mettre en place des outils d’évaluation et de contrôle. Elles peuvent comprendre des personnes physiques ou morale non membres de l’Office du Lait.

A la demande du Bureau ou du Conseil d’administration, d‘autres commissions peuvent être crées.


– Commission « Elevage »

Elle a pour mission de :
– déterminer des paramètres fiables pour mettre en place une grille d’analyse afin d’évaluer les coûts de production, d’assurer le suivi des données économiques pour visualiser d’une manière constante les coûts réels.
– étudier, de proposer voire de mettre en place des filières pour valoriser les productions connexes de l’élevage laitier (veaux, vaches de réforme…).
– recenser, d’étudier toutes les techniques ou les nouvelles technologies afin d’aider les producteurs à réduire les coûts et améliorer la qualité de leurs productions.

– Commission « Commercialisation »

Elle aura pour mission de :
– réaliser des études de marché et d’établir des contrats de commercialisation
– suivre la qualité des produits mis sur le marché
– suivre l’évolution des marchés.



– Commission «Qualité»

Elle aura pour mission de :
– élaborer  les contrats qualités déterminant les processus de fabrication
– déterminer les qualités nutritionnelles des produits.
– élaborer les gammes de produits en fonction des évolutions gustatives.

Dans cette commission pourront être intégrés des professionnels de la santé et de la restauration.



Article 17. – Dispositions communes aux différentes assemblées de l’Office du Lait

Les assemblées générales de l’Office du Lait sont ordinaire annuelle, ordinaire réunie extraordinairement ou extraordinaire.


171. Composition des assemblées générales de l’Office du Lait

Les assemblées générales de l’Office du lait se composent de tous les associés, répartis en quatre collèges:
– collège «  producteurs laitiers »
– collège « transformateurs »
– collège « distributeurs »
– collège « consommateurs »

Aucun associé ne peut relever de plusieurs collèges.

Cependant, seuls siègent physiquement à l’Assemblée Générale, les représentants des membres de l’association.



172. L’élection des représentants des membres de l’association

1721. Nombre et rôle des représentants

Chaque collège élit en son sein 3 représentants par région administrative représentée.
Ces représentants ont pour rôle de voter au nom de l’ensemble des membres du collège dont ils font partie lors des différentes Assemblées Générales de l’Office du Lait national ainsi que pour l’élection du Conseil d’administration et du bureau.


1722. Convocation des « assemblées régionales de collège »

Il est organisé une « assemblée de collège » par collège et par région administrative. Sont convoqués l’ensemble des membres ayant soit leur siège social (membres personnes morales), soit leur domicile (membres personnes physiques) sur le territoire de la région administrative déterminée.

La convocation aux « assemblées régionales de collège » est faite par lettre simple adressée à l’ensemble des sociétaires par le Conseil d’Administration de l’Office du Lait National. Les candidatures aux postes de représentants doivent être communiquées au conseil d’administration un mois avant cette Assemblée.

Les « assemblées régionales de collège » doivent avoir lieu au moins un mois avant l’Assemblée Générale de l’Office du Lait.




1723. Modalités d’élection des représentants

Lors d’une « assemblée régionale de collège » donnée, et dans chaque collège, les membres présents ou représentés se regroupent d’abord par département afin de procéder à l’élection de 3 représentants par département.

Puis parmi ces élus départementaux, les membres présents ou représentés de l’ensemble de la région élisent trois représentants. Ce processus de désignation a lieu dans chaque collège.

Pour les collèges dits « transformateurs », « distributeurs » et « consommateurs », il ne peut exister qu’un seul représentant par personne morale ou entreprise à l’assemblée générale de l’Office du Lait afin d’assurer la pluralité.

A la demande de ces mêmes collèges, en cas de carence de candidature ou pour des raisons de commodité, le bureau peut décider que les représentants régionaux seront élus directement, sans procéder à l’élection intermédiaire des représentants départementaux.

Chaque membre ne peut se prévaloir que d’une seule procuration.
Chaque membre ne peut voter qu’au sein d’un seul collège et d’une seule région administrative.


1723. Inscription d’une question à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’Office du Lait National

Il est possible, pour les sociétaires, lors de ces « assemblée régionales de collège » de faire des propositions de questions ou motions à inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’Office du Lait national.
Pour être inscrite à l’ordre du jour, une question ou une motion doit recueillir la majorité simple des voix des sociétaires présents.


1724. Procès verbal

Il est rédigé par « assemblée régionale de collège », un procès verbal qui sera soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Office du Lait et du Comité d’éthique Ce procès-verbal comporte les noms, prénoms et domicile de l’ensemble des sociétaires. Il est signé par tous les sociétaires présents et recense les représentés.



ARTICLE 18. Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association, représentés par les représentants élus pour cela par les « assemblées régionales de collèges ». L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au cours du premier trimestre.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les représentants élus par les « assemblées régionales de collège » sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil d’administration sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Néanmoins, l’Assemblée générale peut à tout moment révoquer un ou plusieurs administrateurs et procéder à leur remplacement, même si la question n’est pas inscrite à l’ordre du jour.

En cas d’absence, les représentants élus doivent prévenir le bureau et l’informer du nom du porteur de leur procuration, qui est obligatoirement un autre représentant du même collège.

Lors des votes, chaque représentant présent ne peut se prévaloir que d’une seule procuration.



ARTICLE 19- – Assemblée générale ordinaire – Modalités de vote

191. Quorum

Sur première convocation, un tiers des représentants de chaque collège doit être présent ou représenté.
Si un collège n’atteint pas le quorum, un PV de carence est établi.
Une deuxième assemblée peut être 15 jours au moins après la tenue de la première assemblée. Lors de cette deuxième convocation, aucun quorum n’est exigé.


192. Adoption des décisions.

Le vote se fait par collège. Un représentant égale une voix.
Les décisions sont adoptées à la majorité simple de l’ensemble des représentants présents ou représentés indistinctement de leur appartenance à tel ou tel collège.

Par exception vote à une autre majorité pour les décisions listées par le Conseil d’administration.

Les membres d’honneur et le Comité d’’Ethique ont une voix consultative qui leur permet de prendre la parole lors de l’Assemblée Générale de l’Office du Lait.



ARTICLE 20 – Assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement

L’assemblée générale ordinaire est réunie en séance extraordinaire pour examiner les questions qui relèvent de sa compétence et dont la solution ne souffre pas d’attendre la prochaine assemblée générale annuelle.
Les conditions de quorum et de majorité sont celles de l’assemblée Générale Ordinaire.



ARTICLE 21 – Assemblée générale extraordinaire

211. Rôle et compétence

L’Assemblée Générale extraordinaire a seule compétence pour modifier les statuts de l’association.
Elle est convoquée par le Président, sur demande du Conseil d’administration ou sur demande de la majorité des sociétaires, ou de la majorité des représentants d’un collège.
212. Quorum

Sur première convocation, un tiers des représentants de chaque collège doit être présent ou représenté.
Si un collège n’atteint pas le quorum, un PV de carence est établi.
Une deuxième assemblée peut être 15 jours au moins après la tenue de la première assemblée. Lors de cette deuxième convocation, aucun quorum n’est exigé.

213. Adoption des décisions

Le vote se fait par collège. Un représentant égale une voix.
Les décisions sont adoptées à la majorité simple de l’ensemble des représentants présents ou représentés indistinctement de leur appartenance à tel ou tel collège.

Par exception vote à une autre majorité pour les décisions listées par le Conseil d’administration.

Les membres d’honneur et le Comité d’’Ethique ont une voix consultative qui leu permet de prendre la parole lors de l’Assemblée Générale de l’Office du Lait.


ARTICLE 22 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.


Article 23 – Autorisation d’ester en justice

Le Conseil d’Administration a plénitude de compétence devant l’ensemble des ordres de juridiction pour engager les actions en justice, conduire les procès, transiger, se désister, se constituer partie civile.

Il est dans tous ces actes représenté par le président ou par tout autre membre du conseil d’administration à qui le président aura donné délégation spéciale.

En cas d’urgence, la décision d’engager ces actions peut cependant être prise par le président avec l’accord des autres membres du Bureau. Il doit ensuite demander au Conseil d’Administration d’approuver la décision prise.


ARTICLE 24 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


Les présentes statuts ont été approuvés par l’Assemblée Générale constitutive du le 22 Avril 2010 au Mans.


Les membres fondateurs sont les Producteurs Laitiers ou non qui ont participé à l’élaboration du projet.


Signatures


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 23 .
Envoyé le: 19.05.2010.
>ARTICLE : Coller ici le texte à envoyer sur la base de donnée et formatez-le grâce aux bouttons ci-dessus
……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 21 .
Envoyé le: 27.04.2010.
>ARTICLE :


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 20 .
Envoyé le: 09.01.2010.
>ARTICLE :

VISITE EN FRANCE DES PRODUCTEURS DE LAIT CANADIENS
Pour faire défiler le diaporama cliquer dessus.
Pour télécharger le PowerPoint, cliquer ce lien.


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 18 .
Envoyé le: 09.12.2009.
>ARTICLE :

Chers collègues producteurs de lait,

 

Depuis plusieurs mois déjà, la situation laitière de nos exploitations se dégrade de jours en jours. Nous assistons à une baisse inacceptable du prix de notre lait, et par voie de conséquence, de nos revenus.Pourtant, ce produit noble, que nous produisons, avec la peine que chacun de nous connaît, mérite d’être rémunéré à la hauteur du travail qu’il demande.

L’Association des Producteurs de Lait Indépendants, se bat, pour que, à travers le prix du lait, soit reconnus, la matière, les coûts de production et une rémunération juste du producteur.

Malgré une forte amélioration des cours du beurre et de la poudre de lait (identique à 2007-2008), une bonne valorisation globale des produits laitiers depuis plusieurs semaines, le prix payé aux producteurs reste désespérément bas.

A cela, deux raisons majeures :

·         Une volonté des industriels d’engranger des recettes importantes en période de troubles.

·         Un accord interprofessionnel signé par la FNPL, non révisé, qui plombe le prix maximum du lait  à 280€ les 1.000 litres, ce qui entraîne une restructuration sans précédent de la filière ; (restructuration = élimination de très nombreux producteurs de lait !).

 

Après maintes tentatives d’accéder à une table ronde avec l’’interprofession, l’APLI et les non entendus n’ont essuyé que des refus catégoriques de la part de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).

Les représentants de cette dernière, s’entêtent à penser qu’avec  16 % du volume de lait affecté à ses adhérents,  elle peut à elle seule, représenter l’ensemble des producteurs dans les négociations. Je vous laisse apprécier aujourd’hui où cela nous a conduit.

La Loi de Modernisation Agricole, prévue pour Janvier 2010 prévoit une contractualisation (volume A et B) entre producteurs et industriels, officiellement, afin de palier à la disparition des quotas prévus en 2015. Pourquoi cette précipitation ? Les industriels veulent aller vite, le gouvernement aussi ! Il s’agit d’un ratio A/B non dissociable des quantités livrées (quelque soit la quantité livrée, vous serez toujours payé avec les ratios A et le B) – à l’issue de 2015 le quota devient propriété de l’industriel ou de l’Organisation de Producteurs…

 

C’est la raison, pour laquelle, nous devons nous structurer rapidement, avant la fin de l’année 2009.

Comme vous l’avez sans doute lu dans la presse, ou entendu lors de nos réunions d’informations , nous mettons en place un « Office du Lait ». Il sera Européen, et ouvert à tous les producteurs laitiers sans exception. Celui-ci aura pour mission de se glisser au niveau de l’interprofession rénovée et renforcée, dans son pouvoir de négociation auprès des industriels, par la masse unitaire de volume de lait que nous apporterons. La commercialisation reste du domaine du producteur ; aucune incidence sur la collecte, le tank, la laiterie….

Le but est de mettre en face des industriels (structures commerciales), un partenaire autre que syndical (FNPL) : l’« Office du Lait » (structure de négociation concurrentielle). A titre d’exemple, si vous avez deux réseaux de distribution de pain (boulanger et super marché), avec des prix très différents, si les deux cohabitent, c’est que le consommateur y trouve un intérêt ! Il en sera de même, vous devez choisir entre la FNPL avec ses doubles quotas et l’Office du Lait…

Les coûts de fonctionnement seront couverts par le transfert de la CVO (Cotisation Volontaire Obligatoire) prélevée sur nos paies de lait. Il ne nous en coûtera donc rien de plus qu’aujourd’hui. Pour ce faire, nous mettrons autour de la table, tous les acteurs de la filière : les producteurs de toutes tendances, les industriels, les distributeurs et les consommateurs.

Il est important de reprendre en main notre produit, car une fois le volume contractualisé, nous n’en serons plus maîtres et, sans doute même plus propriétaires !

Dans un premier temps, nous effectuons un recensement des volumes mis à disposition de cet Office (par le biais de la promesse d’adhésion ci-jointe). Si le volume de lait recensé, représente une masse suffisante pour démarrer l’Office en accord avec les autres pays européens, alors, nous lancerons les demandes d’adhésions officielles, dans un courrier qui vous sera adressé ultérieurement. Ce n’est qu’à ce moment précis, que vous vous engagerez.

Toutes les informations contenues sur le formulaire de promesse ou de demande d’adhésion resteront confidentielles. Elles ne seront connues que de votre délégué APLI départemental.

La grève du lait a démontré que nous étions capables d’unir nos forces au-delà des clivages syndicaux. Par la même démarche, adhérons massivement à l’Office du Lait, il en va de notre avenir de producteurs de lait indépendants (et des générations à venir). Vous devez choisir ou subir !

Télécharger le document en pdf – Cliquez ici –


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 19 .
Envoyé le: 09.12.2009.
>ARTICLE :

APLI Nationale

 

Les diverses actions, analyses et découvertes  de l’APLI confirment l’essence même de sa création : les producteurs sont les seuls possesseurs de la clef leur permettant d’envisager un avenir serein.

Cette clef est incontournable : la ré appropriation et la gestion des volumes.

 

Même les rapports France Agrimer, confirment que la baisse des volumes (grève) a aussitôt

généré une augmentation fulgurante des prix des produits dits «  peu valorisables » (beurre, poudre,…).

 

Malheureusement, aujourd’hui, par les effets pervers d’un contrat signé le 3 Juin, fidèle à celui que l’on tente de nous imposer pour les années à venir ( volume, durée, prix fixé, objet) , le producteur n’en tire aucun bénéfice et doit se contenter d’observer les autres acteurs de la filière engranger les profits, à ses dépends.

 

Merci  de nous avoir mis sous les yeux, l’exemple de ce 4 ème trimestre 2009, à la fois, preuve réelle de ce qui nous attend si nous restons passifs, mais aussi source d’énergie et de motivation pour proposer d’autres alternatives.

 

Face à l’inflexibilité de nos interlocuteurs, à l’inertie, voire la collusion de nos représentants,

à la lenteur de l’application des décisions publiques, et pour éviter l’imposition d’une contractualisation sujette à polémique et  signée dans l’urgence, L’APLI propose La création

d’ « un office du lait ».

 

Cet office du lait, dont la conception s’insère pleinement dans le projet EMB , ouvert à tous les éleveurs laitiers, se veut, fidèle à la philosophie originelle de l’APLI,  une entité économique et non syndicale, basée sur un argumentaire solide et non sur des opinions souvent subjectives et parasitées, plurielle, vivante et évolutive.

 

Comme l’APLI l’a toujours fait, des réunions auront lieu, partout en France afin de présenter cette initiative.

Pourquoi, en France, les OP fonctionneraient-elles alors qu’installées en Suisse depuis peu, la situation est déjà catastrophique ?

Pourquoi les producteurs Américains, après les marchés à terme, les contrats, le libéralisme se tournent ils vers le modèle Canadien ?

Qu’adviendra t il de l’éleveur ayant signé un contrat, si les primes PAC disparaissent alors qu’elles restent indispensable pour la survie des exploitations ?

L’office du lait, dans une inter profession ouverte et rénovée ou une nouvelle structure ?

La solution pour une approche territoriale censée ? Pour la fin des guerres de bassin de production ? Pour éviter l’exemple de la production porcine ?

 

Comme l’a toujours prôné l’APLI, c’est par l’échange direct, la confrontation d’idées, les explications claires et objectives, l’émulation et la mobilisation que les éleveurs Français et Européens obtiendront une issue favorable.

 

Invitez, communiquez et participez à ces réunions. Il y a urgence.

 

Le bras de fer est intense car il est vital pour nous et orienté à des fins moins glorieuses, mais plus lucratives pour d’autres.

 

L’APLI ne se résignera pas. L’APLI n’abdiquera pas.


Télécharger le document en pdf – Cliquer ici –



……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 17 .
Envoyé le: 24.11.2009.
>ARTICLE :
Création, à l’initiative de l’APLI d’un office du lait.





Demande d’adhésion au nouvel office du lait.



TÉLÉCHARGER LA DEMANDE D’ADHÉSION OFFICE LAIT

“demande d’adhésion” à retourner à votre délégué départemental (voir contacts)

……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 14 .
Envoyé le: 08.09.2009.
>ARTICLE :

Le courrier suivant est destiné aux élus de notre pays.

Tout éleveur doit, l’imprimer et le faire parvenir à son maire, conseiller général, président de communauté, député, sénateur, etc….

« Crise Laitière »

Le ……………………………………………





Madame, Monsieur,

L’Association des Producteurs de Lait Indépendants, créée depuis Décembre 2008 forte d’avoir fédéré plus de la moitié des éleveurs laitiers Français, va entamer conjointement avec les pays Européens adhérents à l’Européan Milk Board, une grève du lait à durée indéterminée.

Les consommateurs soutiennent notre mouvement.

Depuis plusieurs mois, nous tentons une résolution du problème par la voie diplomatique, sans succès.

Nos revendications sont pourtant simples et prônées par la majorité des élus et élites de notre pays :

  • L’équilibre (équitable) entre le capital et le travail. L’activité économique est la conjonction du capital et du travail qui se doivent d’être rémunérés.

  • Le refus de la contractualisation imposée par les entreprises qui s’apparente plus à un contrat de soumission à la pensée unique.

  • La nécessité d’une approche Européenne.

  • Le maintien de tous les éleveurs sur tous les territoires.

  • L’installation des jeunes.

  • Le rétablissement du statut social et économique de l’éleveur.

  • Le maintien d’un objectif de production de matière première de qualité.

  • L’objectif, à moyen terme, d’une rémunération par un prix réel, non soutenu.

  • La poursuite et le développement de techniques de production à la fois performantes et respectueuses de l’environnement et du bien être animal.

  • La consolidation de toutes les entreprises liées à ce secteur économique.

  • L’indépendance alimentaire Européenne.

  • La régulation des volumes produits pour, à la fois, maintenir un prix et cesser, par l’application de mesures d’intervention et de dégagement coûteuses, la destruction de la filière laitière dans les pays tiers en voie de développement.

Face à l’aveuglement des plus hauts responsables concernant la situation économique, morale et sociale dramatique des éleveurs laitiers Européens (et de l’ensemble des autres filières agricoles d’ailleurs), aucune autre alternative que la grève du lait n’est envisageable.

La motivation des éleveurs est telle qu’ils acceptent cette grève comme l’ultime solution, même s’ils la ressentent comme une forme de suicide.

Nous devons créer l’Europe de la base.

Vous êtes les représentants de la base.

L’A.P.L.I., en France, a réussi à fédérer une filière entière autour d’un projet commun, en faisant abstraction de tous les clivages.

Vous pouvez, vous devez, utiliser tous les moyens possibles de pression pour que notre action de revendication soit la plus courte possible et qu’enfin nos doléances Européennes soient appliquées.

Aujourd’hui, vous portez la responsabilité de ce mouvement, mais c’est vous, individuellement et collectivement, appuyés par les producteurs et les consommateurs, qui détenez encore la clé du succès.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

A.P.L.I. – E.M.B.


TELECHARGEZ CE COURRIER AU FORMAT PDF

Imprimez-le et envoyez-le à tous les hommes politiques que vous connaissez – sans oublier les autres !


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 10 .
Envoyé le: 06.09.2009.
>ARTICLE :

……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot
> INF# = 11 .
Envoyé le: 06.09.2009.
>ARTICLE :
Pour finir de se convaincre ou pour convaincre les derniers hésitants….





Télécharger au format pdf


……. Imprimer l ‘ info ……..


… Réagir à cet article sur le forum …

foot

 >> Voir les 16 articles

association des   producteurs de   lait   indépendants

 

—— Née en décembre 2008, sous l’impulsion de Pascal Massol (Président) et de ses collègues producteurs, à l’occasion des mouvements de protestation des éleveurs laitiers du sud de la France (région Midi-Pyrénées – Aquitaine), l’APLI en seulement deux mois d’existence et n’ayant pour seul moyen de communication que le bouche a oreille (voir : pourquoi un site internet pour communiquer ?), a déjà franchi la barre des 600 adhérents.

Bien que leur mouvement n’ait eu aucun impact direct quant aux décisions sur le prix du lait, ces actions de blocage de laiterie, de grève du lait ou de sensibilisation ont eu l’immense mérite de faire se rencontrer, dialoguer, échanger des éleveurs laitiers de tous horizons et de tous courants.

L’analyse de ces multiples discussions, simplifiée par la convergence des propos tenus, a logiquement abouti à la création de l’APLI.
Les orientations et la philosophie de cette association sont le reflet réel et simple des préoccupations et des exigences de tout éleveur laitier en activité. Elles se résument en quatre points :

– Un objectif précis et clair à atteindre dans une période donnée.
– Des revendications incontournables et non empreintes de démagogie.
– Des moyens d’action et de pression efficaces, ciblés et synchronisés.
– Un fonctionnement interne clair et transparent (voir règles de bases de l’APLI)


Un objectif précis à atteindre dans une période donnée : Aujourd’hui, la survie des éleveurs.


Lire la suite du manifeste…

Lire/Imprimer notre manifeste
Télécharger le manifeste APLI au format PDF

 

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page