« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 10:33:05 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 534 .
Envoyé le: 30.11.2012.


Compte  rendu de la manifestation de Bruxelles 26-27 novembre,
par André LEFRANC,
ou « coup de gueule » du Président de l’APLI :

Seule l’EMB est capable de réunir plus de 13 pays  dont la Pologne, la Lituanie et la Croatie. Il faut noter également la présence remarquée des JA belges venus rejoindre l’EMB.
Aucune autre profession ou production n’est capable de fédérer de la sorte pour la défense d’idées communes ou d’organiser un tel rassemblement.  Il fallait voir ce défilé de plus de huit cents tracteurs, cette manifestation gigantesque, les rues de Bruxelles saturées, les bâtiments de la Commission Européenne arrosés de lait pendant qu’à l’intérieur, on discutait, bien au chaud, de notre avenir. Alors une fois de plus, on peut tirer un coup de chapeau pour l’excellente organisation de l’EMB avec son chef d’orchestre hors normes : Erwin Schöpges.

 Nous étions plus de 2000, lundi pour cette première journée, très réussie, unis pour la défense des producteurs de lait européens et faire infléchir les responsables afin qu’ils prennent les décisions politiques qui s’imposent pour une régulation de l’offre, seule solution qui permettra d’obtenir des prix payés aux producteurs qui couvrent leurs coûts de productions. 

Chaque pays a présenté l’actualité laitière de son pays. Il est clair que les prix payés ne couvrent aucun coût de production européen !

Après la démonstration de force, place, le lendemain aux rencontres avec les responsables. M.de Castro, président de la commission agricole du parlement européen,
(http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/96891/PAOLO_DE%20CASTRO.html) s’étant dérobé la veille, est finalement venu  à la table ronde.

Il  aurait peut-être mieux valu qu’il ne se déplace pas, car nous avons, hélas, pu découvrir un président de la Commission Agricole, coupé du monde et de la réalité, qui ressemble plus à un extraterrestre venu parler  à des gueux de terriens qu’ à un représentant du peuple (italien) s’adressant à des responsables professionnels. Son arrogance et son comportement étaient insupportables. Il était plus soucieux du nettoyage de ses vitres que du devenir des paysans.

 S’il veut vraiment une libéralisation de la production laitière pour envahir le marché mondial dans ce cas qu’il se rémunère au prix de la main d’œuvre mondiale. Pressé de retourner travailler ( ?) ou à ses affaires, il n’a eu que peu de temps à nous consacrer. Et pourtant, une heure passée avec les paysans lui aurait  surement  plus appris que trois semaines dans son cocon avec la vision « science-fiction » des européens dominant le marché agricole mondial.

En réalité, nous avons eu face à nous, un président de la commission agroalimentaire qui spécule et serait capable de manger du caviar devant des affamés.
Ces gens que nous payons, créent la famine et la misère sous couvert de nourrir le monde.


Oxfam nous a affirmé son soutien en précisant que la régulation contribuera au respect des éleveurs européens, et surtout à la non concurrence avec les éleveurs des pays émergents. Nous avons ainsi obtenu le soutient du Bénin, du Mali et de la Mauritanie pour cette manifestation.

Ensuite nous avons eu la commémoration émouvante rassemblant tous les pays autour de bougies symbolisant les 157 000 producteurs disparus depuis 2009. Un agriculteur de chaque pays est venu déposer une bougie à l’effigie de son pays en énonçant le nombre d’exploitations disparues depuis 2009.

Dacian Ciolos, commissaire à l’agriculture et au développement rural, quant à lui, a pris le temps de venir nous rencontrer , d’ échanger et de nous assurer de sa volonté de mettre en place des groupes de travail indépendants dans chaque pays pour avoir  de réelles informations objectives malgré la difficulté de faire changer les choses rapidement.

Une manifestation de plus ? Diront certains : ceux qui se résignent ? Ceux qui se désespèrent ? Ceux qui pensent s’en sortir tous seuls ? Ce mouvement aurait  vraiment mérité une présence beaucoup plus suivie des français. Nous ne pouvons que déplorer notre faible participation. Bravo, cependant, aux 40 tracteurs de la Meuse et du Nord ainsi qu’à toutes les voitures organisées par les départements.
 
En ce moment, où tous les autres pays attendent de voir ce que donnera la contractualisation française, copiée sur le désastre suisse, il est temps de nous ressaisir, de nous mobiliser pour rejoindre FMB et faire adhérer nos collègues à cette seule OP transversale pouvant nous sortir de ce marasme.

Je demande  solennellement à tous les départements de se mobiliser, d’organiser des réunions dans tous les cantons afin de faire adhérer massivement les producteurs à FMB, c’est le meilleur moyen, pour nous, de peser dans les négociations et d’être entendus dans les groupes de travail prochainement mis en place.

  
Le président de l’Apli Nationale
André Lefranc



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 533 .
Envoyé le: 19.11.2012.


Mme Isabelle Durant, vice présidente du Parlement Européen:
 Nous n’avons pas besoin de lait chinois.







Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 532 .
Envoyé le: 17.11.2012.



Le 15 11 2012 débat définitif
 
Présence d’ une trentaine d’agriculteurs Européens :

Des producteurs de lait, éleveurs, producteurs de vin et d’huile d’olive étaient présents pour le dossier CVO plaidé ce matin devant la 5ème Chambre de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Après les explications de notre avocat , et celles du CIDEF, le représentant de la République Française a tenté de convaincre la Cour, que l’Etat n’intervenait ni de près, ni de loin, dans le mécanisme des CVO et de l’Interprofession.

La Commission Européenne a eu la parole la dernière et a de façon extrêmement claire, précisé qu’en ce qui concerne la Commission Européenne, il n’y avait pas le moindre doute sur la
qualification d’Aides d’Etat.

L’Avocat Général, qui bien évidemment était présent à l’audience, va maintenant rédiger ses conclusions, et le jeudi 31 janvier 2013 à 9h30, il  indiquera verbalement le sens de celles-ci.

A la suite de ce 31 janvier 2013, la Cour de Justice rendra son arrêt dans le courant du premier semestre 2013.

Après concertation et d’ ici quelques jours l’APLI fera un communiqué plus complet

 Président APLI Nationale
André Lefranc



Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page