« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:27:27 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 519 .
Envoyé le: 17.09.2012.

Good Food March dans la Manche



SPACE

Ci-dessous des photos et articles de journaux sur les différentes rencontres au Space 2012.
20 auditions ont été demandées suite a la venue de Mr François hollande  au Space;
l ‘APLI a été reçue “comme les autres”… Preuve que nos idées commencent a les interpeller.


Échange entre le le ministre Le Fol et André Lefranc, président de l’APLI.










Échange entre le le ministre Le Fol et Denis Jehannin


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 518 .
Envoyé le: 08.09.2012.


Le changement c’est maintenant ??

Mardi 11 au SPACE :

Le président Francois Hollande aura-t-il le cran de prendre le taureau par les cornes en coupant l’herbe sous le pied aux lobbyistes ?
Les industriels et les spéculateurs se servent des LOBBYISTES pour manipuler, orienter voir diriger les politiques.

Un lobbyiste c’est quoi ?

C’est un égocentrique sans âme ni cœur payé par des financiers capables de démontrer et de faire avaler aux politiques que la France va nourrir le monde, que le lait français serait meilleur que le lait Indien, que la surproduction et l’exportation servent à nourrir, que Monsanto et Sofiprotéol pensent à l’environnement et se soucient de la santé des enfants.
Bref qu’un chat peut devenir un chien !!!

Hegel disait déjà que “dans la nuit toutes les vaches sont noires”.
Il voulait dire par là que par l’utilisation habile de concepts et d’éléments de langages qui structurent la perception du réel, que par le choix des concepts et des catégories générales découlant de ces concepts, on construisait une réalité “à priori“, “vraisemblable mais irréelle” (exemple la Pub) ,  qui pouvait tenter de se substituer au “Réellement Réel“.

Bref que l’on peut toujours essayer de substituer ( avec une certaine réussite) à l’analyse rationnelle, une idéologie pseudo conceptuelle ( la langue de bois toujours idéologique) , sans rapport avec la réalité mais visant à assoir le pouvoir de ceux qui détiennent à la fois la richesse monétaire, les capacités symboliques et les outils de communication sociale
(Banques, Journaux, Médias de masse, Pub, carnets d’adresses,  éditorialistes, “experts rémunérés”…) permettant  de mettre en forme ce rapport de pouvoir qui sauvegarde leurs seuls intérêts au détriment de ceux sur lesquels ils ont conquis une domination de fait.

Nous sommes alors non plus dans des rapports négociés équitables, mais dans l’expression d’une violence  délibérée et méthodique qui tend à soumettre ceux qui en sont victimes en essayant de disqualifier leurs pratiques, leurs discours et leurs analyses.

Ce dispositif idéologique détricote l’être-ensemble démocratique qui s’appuie sur la confiance et une empathie minimale entre citoyens pour leur substituer un “vous faîtes ce qu’on vous dit” imposé  par des pros de l’intimidation institutionnelle du genre: “
égocentriques sans âme ni cœur payé par des financiers capables de démontrer et de faire avaler aux politiques que la France va nourrir le monde etc. etc. et qu’un chat peut  fort bien devenir un chien !!!

Bref, en détruisant des catégories sociales particulières ( laitiers, éleveurs, fruitiers, ouvriers, intérimaires…) ce mouvement vise à détruire l ‘ ensemble et l’intégralité du corps social en isolant un à un ses composants naturels et, ensuite, en les détruisant méthodiquement l’un après l’autre!
 
Quelques Exemples pour illuster notre raisonnement :

1 ) Les agro carburants , un carburant vert qui sauve l’environnement !!!
En fait : accaparement des terres en Inde pour implanter le jatropha (plante toxique pour faire du pétrole pour l’Europe ! entrainant dépendance, famine et émeute )
Du colza et du blé dans le pétrole entraine spéculation et famine : les matières premières devenant hors de prix tuent les humains et l’élevage en général.
En fait un plein = un mort de faim ailleurs, on ne sait où…

Et pourtant l’état continue d’alimenter la filière « beulimique » oléagineuse de subventions alors que la contractualisation assurera l’écoulement des résidus de cette filière. ( tourteaux de colza).    « pour qui sont fait les contrats ???»

2) Des coopératives laitières soucieuses du bien être de ses paysans font du lobbyings en Colombie , en Inde etc… auprès des politiques pour dire que le lait produit sur place, vendu en direct de ces pays est impropre à la consommation ( certains politiques prenant même la décision de mettre un décret rendant illégal la vente directe !!!)

Ces mêmes coopératives donnent des rallonges aux producteurs français pour produire davantage en montant des tours de séchage supplémentaires pour l’exportation alors qu’elles condamnent à mort ses coopérateurs en les menottant avec des contrats digne de l’esclavage .

Il suffit de voir la carte de France sur le site de l’APLI pour s’apercevoir que plus elles se regroupent plus elles sont gigantesques et moins elles sont capables de payer.

Celles qui devraient tirer les prix vers le haut et donner du pouvoir aux paysans sont en train  de les assassiner en s’accaparant leurs biens par endettement. C’est ça l’esprit coopératif  ???

Pour dénoncer et faire avancer les choses plusieurs points se mettent en place .

Les CVO continuent leur avancée : l’ordonnance attendue pour cesser le paiement est effectuée.

(complément d’information la semaine prochaine).

Le trésor de guerre des CVO arrosant un système est attaqué de tous les côtés : vin, huile , lait , pêche etc.. il va bien finir par tomber ce magot mafieux.

Mercredi 12 A VAINS :

Un regroupement de plusieurs associations de producteurs et de consommateurs pour la souveraineté alimentaire. Alors soyez nombreux à participer à cette première.

Les politiques bougeront quand le peuple soufflera assez fort dans l’unité !!!

Président APLI nationale. André Lefranc.



 Partie du Pays Basque le 01 septembre, le point de passage de cette caravane dans la Manche se fera le 12 septembre à 11 h.
 
Covoiturage
  
Départ 10h aire de covoiturage maison du Département de SAINT LO camionnette pour
le chargement et le transport des vélos.   c’est où ??

A cette occasion, un pique nique est organisé à la Pointe du Grouin du Sud (commune de Vains),

 Il sera suivi d’un tracto‐vélo vers une ferme distante d’une douzaine de km. Nous vous convions à cette

marche pour participer à cette grande mobilisation européenne qui démarrera le 25 août à Munich et qui prendra fin le 19 septembre à Bruxelles.

Cette mobilisation a pour objectif de porter à Bruxelles les revendications d’environ 80 organisations environnementalistes & agricoles concernant la réforme à venir de la PAC (voir ci-dessous)

Merci de diffuser à tous contacts et réseaux sociaux.






Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 517 .
Envoyé le: 01.09.2012.


PROGRAMME DE LA GOOD FOOD MARCH EN FRANCE

Caravane Pays Basque => Nord Pas de Calais

01/09 : Pays Basque . 11h : Conférence de presse au fronton de Bidarray en présence de Christian Roqueirol (Secrétaire National de la Confédération paysanne) suivi d’un pique-nique partagé (chacun ramène de quoi manger)

(Contact : Mikel Hiribarren 06 38 91 04 83)

02/09 : Hautes Pyrénées/ Béarn. Tracto vélo de Maubourget (RDV à 9h30 aux Halles, café offert avant le départ) jusqu’à Lahitte Toupière. Puis covoiturage jusqu’à Lannecaube. 11H30 : apéro « Jurançon » à la ferme aux escargots, 1 chemin soubirou, 64350 Lannecaube. Suivi d’un pique-nique partagé et d’une conférence à 14h sur la réforme de la PAC avec Christian Roqueirol (Secrétaire National de la Confédération paysanne) et Jean Michel Berho (coprésident de Idoki)

(Contact : Confédération paysanne 05 62 95 30 29)

03/09 : Gers. RDV 12h30 Place des Cordeliers à Auch. Pique-nique partagé avec de vrais produits de la ferme. 13H30 : Conférence débat sur la PAC dans la salle des cordeliers à Auch. Avec la participation de Michel Berhocoirigoin du syndicat basque ELB sur le thème : « Pour une agriculture paysane durable : l’exemple Basque » et Patrice Vidieu, ancien Secrétaire National de la Confédération paysanne sur le thème de : « La PAC et la régulation »

(contact : Confédération paysanne du Gers : 05 62 05 30 37)

04/09 Lot et Garonne : 18h45 RDV à Sainte Colombe de Villeneuve (47300) au lieu dit Bizel pour un pique nique partagé. 19H45 : départ de la caravane pour rejoindre la maison de la vie associative à Villeneuve sur Lot. Dégustation de produits locaux et projection du film : « PAC : La voix de ses pères » suivie d’un débat.

(Contact : Confédération Paysanne 05 53 49 35 95)

05/09 : Dordogne. Matin : 10h30 rendez vous sur la place de Bouniagues pour une tracto-vélo jusqu’à Bergerac. 12h00 : pique nique paysan et citoyen à Bergerac (place de la Mirpe) avec interventions (dont Brigitte Allain, député EELV & Michèle Roux, membre du Comité national de la Confédération paysanne).

Après-midi : 18h : rendez vous sur l’aire de camping cars de Bourdeilles pour une marche dans le village. 19h : débat sur la PAC en France : « 10 milliards d’euros par an, pour quelle agriculture ? ». 20H : pique nique partagé. Interventions (dont Hervé Cadart & Michel Troly, Paysans)

(contact : Fanny Labrousse 05 53 57 47 26)

06/09 : Haute Vienne. 10H30 : RDV Parking du Safran (2 avenue G. Guingouin, Panazol). Tracto-Vélo jusqu’au siège de l’ASP (2, rue du Maupas, Limoges) arrivée prévue vers 12h. Pique-Nique avec des produits locaux à proximité.

(Contact : Confédération paysanne du Limousin 05 87 50 41 19)

07/09 : Indre. 10H : Départ de cyclistes à Chitray (36800). Arrivée à 12h30 à Rosnay (36300) à la ferme de la carrière pour un pique-nique et échanges avec le député de la circonscription sur la PAC (en attente de confirmation). Puis trajet jusqu’à une autre ferme pour partager un goûter, puis reprise de la route pour arriver à 19h30 dans une autre ferme pour une conférence de presse suivie d’une soirée/débat sur la PAC avec une intervention de Jacques Pasquier (Membre du Comité national de la Confédération paysanne). Repas partagé.

(Contact : Confédération paysanne : 02 54 61 62 40)

08/09 : Indre et Loire. RDV à 9h à Dolus le Sec dans une ferme. Tracto/Vélo jusqu’au Marché de Loches. Arrivée prévue vers 10h. Accueil de la presse. Déambulation sur le marché, distribution de tracts et micro trottoir pour recueillir la voix des citoyens et paysans sur la PAC. Un mur de revendications sera élaboré pour accrocher les messages des personnes interviewées. 12H : Pot de l’amitié.

(Contact : Confédération paysanne 02 47 28 52 16)

09/09 : Loir et Cher. RDV 9h30 place Louis XII à Blois. Tracto/vélo pour rejoindre la fête paysanne à la ferme du petit Villesablon à Chailles. Marché paysan, repas paysan, Conférence-débat : « Quelle politique agricole et alimentaire pour demain ». Concert festif.

10/09 : Sarthe. RDV à 12h dans la ferme de Philippe Emery, éleveur de volailles de Loué (Les Roches, 72650 Saint Saturnin) pour un pique nique partagé. 14H : départ de la marche à pied d’une distance de 1,5km avec la presse, puis débat public avec un membre du Cabinet du ministre de l’Agriculture, sur le thème de la spéculation sur le prix des matières premières.

(Contact : Confédération paysanne des Pays de la Loire : 02 40 20 22 55)

11/09 : Orne. RDV à 11h à la ferme de Mr Lerat, à la Mouchardière, 61170 Saint Julien sur Sarthe. Visite de la ferme et discussion sur la problématique du foncier. Conférence de presse à 12h suivie d’un pique nique partagé. Départ de la caravane aux alentours de 14h en direction d’Alençon.

(Contact : Confédération Paysanne de l’orne : 02 33 31 49 73)

12/09 : Manche. RDV à 11h à la pointe du grouin du sud (commune de Vains Saint Léonard, 50300) pour une conférence de presse suivie d’un pique-nique. Puis tracto-vélo pour rejoindre une ferme à une 20aine de km de là (emplacement à confirmer, débat sur les quotas laitiers)

Thématique : nécessaire maîtrise et régulation de la production laitière pour maintenir des producteurs et produits de qualité.

(Contact : Confédération paysanne de la Manche : 06 85 60 95 31)

13/09 : Calvados. Manifestation en cours de finalisation

14/09 : Eure. 15 h : conférence de presse aux abords d’une ferme de 150 ha à Juignettes (27), qui reprend sous une forme sociétaire, une exploitation de 200 ha dans l’Orne par l’intermédiaire d’une entreprise de travaux agricoles pour le travail sur les fermes. Ou comment encaisser les aides de la PAC sans rien faire.

18 h : Conférence de presse sur une ferme d’un jeune installé depuis 2 ans sur 5 ha, en production de lait de chèvres avec transformation et vente directe. Rendez-vous chez Pierre Salazar à Berville la Campagne.

2 exemples, 2 modèles.

Thématiques : PAC, emploi, découplage des aides, aides aux petites fermes… Intervention de Jacques Godard.

15/09 : Seine Maritime. Fête Paysanne à Bois-Héroult, au Hameau de la Quesne. Animations, visite de la ferme, repas paysan. (Infos au 02 35 95 66 66)

16/09 : Somme. RDV à 10h, avenue de la Chapelle à Abbeville (à l’intersection avec la grande rue de Thuison). Montée de la cote de la justice pour un rassemblement sur le site du projet des « Mille Vaches » (Contact : Association Novissen : [email protected])


Caravane Alsace Lorraine


Le 5 septembre : Arrivée de la caravane de Munich au pont de l’Europe: rassemblement à 11h sur le pont de l’Europe. Défilé en vélo jusqu’à la place Kléber en passant par le Parlement européen. Pique nique et repas sur la place Kléber: Animations autour de l’alimentation “Taste the waste”
18h: Table ronde “PAC et souveraineté alimentaire” avec Andrée Buchmann, élue au conseil régional d’Alsace, Françoise Buffet adjointe au maire de la Ville de Strasbourg chargée du développement durable et Christian Roqueirol, Secrétaire National de la Confédération paysanne en charge de la PAC. 20H départ pour la ferme de la Bussière (Robertsau)
.
Le 6 septembre : Etape Strasbourg-Saverne. Pause aux Jardins d’Agnès à Ittlenheim. Animations à Saverne à partir de 17h, table ronde sur la souveraineté alimentaire en présence de Hugues Stoeckel,
auteur du livre “La faim du monde”, Rémi Picot et Jacky Kuntz, paysans en agriculture biologique. Animations. 20H départ pour le camping à la ferme de Jacky Kuntz à Ernolsheim les Saverne.

Le 7 septembre : 8h30: Départ de Ernolsheim vers Sarre-Union. Pause de midi à la ferme laitière Liesel à Weyer chez Aurélie Quirin. Animations à Sarre-Union entre 17 et 19h sur la place de la ville. Présence d’associations locales. 20h: Camping à la ferme laitière d’Arnaud Bach à Sarrewerden (3km de Sarre Union)

Le 8 septembre : Etape Sarre-Union- Sarrebrucken

Du 8/09 au soir au 11 au matin : La caravane s’arrête dans les environs de Saarbrucken pendant 3 jours. Le programme sera dévoilé quelques jours avant.

Le 11 septembre : Trajet SaarBrucken – Rettel. Hébergement chez Norbert Handrick, paysan à Rettel.

Le 12 septembre : Trajet Rettel – Luxembourg

Caravane Calais Bruxelles

13/09: Marche Calais-Saint Omer. Départ de Calais à 14h devant l’Hotel de ville. Nous accueillerons les anglais à partir de 10h. Le soir: débat public à Saint Omer à 20h dans la salle municipale sur la production légumière en Europe et la situation de la production maraîchère locale (Saint Omer  = dernier marais légumier de France)

14/09: Trajet St Omer – Merville. 13H Manifestation à Heuringhem (rdv devant la mairie) contre un projet de porcherie industrielle. Accueil le soir par le maire de Merville pour débat sur élevage et PAC.

15/09: Trajet Merville – Lille 10h30 manifestation à Erquimghem-Lys devant le siège du groupe Ramery, porteur de projet de la ferme aux 1000 vaches à Abbeville. Le soir: débat à Lille sur : « Une PAC pour l’emploi, l’alimentation et l’environnement ».

16/09: Lille-Hacquegnies 10h manifestation à Villeneuve d’Ascq sur le parking du supermarché « la ferme du Sart ». Passage de relai aux belges en début d’après-midi. Gouter International à Tournay. Accueil le soir à Hacquegnies. Projection d’un film documentaire.

17/09 : Marche Hacquegnies- Braine-le-comte. Pique-nique à Ath, lors duquel sera organisé une conférence/débat.  Accueil le soir à Braine-le-comte.

18/09 : Relaxe le matin et marche l’après-midi pour rejoindre Bruxelles et les autres caravanes européennes

(Contact : Confédération paysanne du Nord Pas de calais, Mathieu Glorian, 03 21 24 31 53)

Manifestations en France prévues hors caravane

10/09 : Gard. Journée de mobilisation en Camargues, sur le thème des aides de la PAC non plafonnées, notamment concernant la riziculture.

13/09 : Journée de mobilisation dans les Pyrénées Orientales. Dans l’après-midi : organisation d’une rencontre sur les lieux du feu (15 000 ha brûlés). Délégation de paysans Languedoc Roussillon dans  une  commune près de la Junquera en Espagne avec rencontre d’éleveurs & d’apiculteurs. Conférence de Presse.

Thématique : Le pastoralisme comme maintien des paysages et réducteur de risque d’incendies

16/09 : Paris. Rassemblement de soutien à la Good Food March sur l’esplanade des invalides entre 12h (pique nique partagé) et 18h. Venez Nombreux !

Événement organisé par Bio consom’acteurs Ile de France.

Il y a trois événements individuels qui font partie de la manifestation finale:

    A 10h partira la march du parc du Cinquantenaire au Parlement européen avec des arrêts devant la Commission européenne, le Conseil et l’Assemblée de l’UE des représentants régionaux et locaux.
    A partir de 12.30h il y aura le Good Food Brunch sur la place juste en face du Parlement européen avec des interventions, ateliers, dégustations et d’autres événements.
    A partir de 15h il y aura une conférence au Parlement européen “Réforme de la PAC 2020 – Une opportunité pour la démocratie européenne – La société civile rencontre les institutions européennes” organisée par ARC2020 et Slowfood. Notre membre du comité directeur Erwin Schöpges sera présent en tant que intervenant.

S’il vous plaît, trouvez plus d’informations en français au sujet de la manifestations finale de la Good Food March le 19 septembre sur le site internet: GOOD FOOD MARCH 2012

Vous pouvez vous enregistrer pour la conférence au Parlement européen sur:


Télécharger le pdf de la marche en France



Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page