« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:59:00 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 510 .
Envoyé le: 19.07.2012.


JT APLI : André le Franc du 17/07/2012



FaireFrance: lancement du process.





Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 508 .
Envoyé le: 17.07.2012.

Réunion FaireFrance du 17 Juillet 2012 à Paris.
Journée  historique: lancement du lait équitable FaireFrance.









Demain mise en ligne JT APLI et FaireFrance !



Coopératives. Entre mythe et réalité.



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 507 .
Envoyé le: 10.07.2012.

BRUXELLES, MANIFESTATION EMB POUR LA RÉGULATION DU MARCHER LAITIER





Traduction du résumé.

Angry producteurs laitiers britanniques disent qu’ils vont protester contre les coupures à des prix du lait en perturbant les fournitures pendant les Jeux Olympiques.

Du lait pas cher peut sembler une bonne chose pour les consommateurs, mais les dernières réductions des prix agricoles de grille à 2p par litre ont laissé les agriculteurs laitiers titubants.

Trois des fournisseurs du Royaume-Uni laitiers majeurs – Robert Wiseman Dairies, Arla Foods au Royaume-Uni et Dairy Crest – coupures annoncées aux prix qu’ils paient aux agriculteurs pour leur lait entre 1.65p et 2p par litre cette semaine.

Les coupures, qui suivent des réductions similaires de ces derniers mois, certains agriculteurs laitiers gagner 4p par litre de moins que l’an dernier.

La dernière série de réductions de prix sont départ de l’exploitation de la paille finale pour les producteurs laitiers qui ont été touchés par une combinaison de fortes précipitations, ce qui signifie qu’ils ont à garder le bétail plus cher, à l’intérieur, et la hausse rapide des prix des aliments.

«Intenable»

De nombreux agriculteurs ont déjà trouvé leur situation financière intenable. Quarante pour cent des petits producteurs laitiers ont cessé
leurs activités au cours des 10 dernières années, de changer le visage des communautés rurales et, de plus en plus, les méthodes par lesquelles le lait est produit.

Selon la National Farmers Union (NFU), de nombreux producteurs laitiers sont déjà une “perte significative” pour le lait qu’ils produisent et sont “en colère contre le système”.

Le jeudi Peter Kendall, le président de la NFU, avec les agriculteurs pour l’action président Handley David, qui s’est tenue «réunion de crise» afin de discuter quelles mesures pourraient être prises avant de 1 Août, lorsque les réductions sont prévues pour être introduites.

Alors que le Syndicat national des cultivateurs est la planification d’un sommet à Londres la semaine prochaine, où les producteurs laitiers se réuniront ministre de l’Agriculture, Jim Paice, les agriculteurs d’action prévoit une action directe centrée sur l’interruption de l’approvisionnement en lait au Royaume-Uni.

Les agriculteurs de l’Action président Handley David a déclaré que ces actions “pourrait prendre de nombreuses formes”.

“Je ne dirais pas que je puisse cibler le Jeux Olympiques,” a dit Handley émission Today de la BBC ce matin, “mais une partie de notre action est
susceptible de perturber que, et c’est regrettable, mais, vous le savez, à la fin de la journée nous sommes dans la rue le désespoir. “

Bien que la forme exacte de ces perturbations pourraient prendre n’ont pas été décrits, certains agriculteurs ont parlé de verser leur production de lait dans le drain et le blocage de la distribution.

Responsabilité

Tous les détaillants ont adopté des stratégies en place pour traiter avec les fournisseurs de lait: Sainsbury, Tesco, Waitrose et Marks and Spencer payer au-dessus du coût de production, actuellement plus de 30p par litre.

Morrisons, Asda et la Co-op ont également des stratégies, mais ils fonctionnent différemment: le supermarché paie une prime pour le lait, qui est fixé au-dessus du prix standard – ou ce que le reste du marché tels que les détaillants à rabais et le secteur des services alimentaires paie.

Le problème pour les producteurs, c’est que ces régimes ne sont pas directement liés au coût de la production elle-même, qui a fortement
augmenté ces derniers mois. En conséquence, certains supermarchés ne sont plus suffisantes pour permettre de payer les producteurs laitiers pour équilibrer leurs comptes.

La Co-op, le mardi soulevé la prime qu’ils paient sur le lait pour les agriculteurs de 1.35p-dessus du taux normal 2p. Le vendredi, un porte-parole pour la Co-op dit Channel 4 Nouvelles: “Dans un contexte d’un marché de détail concurrentiel, nous faisons tout notre possible pour tenter d’atténuer les pressions auxquelles font face les producteurs laitiers au cours de ces conditions commerciales difficiles.”

Éthique

La société, qui se targue d’une approche éthique à la négociation, applique un régime de soutien aux agriculteurs à travers des ateliers et des démonstrations sur des gains d’efficience ainsi que de fournir des contributions aux frais vétérinaires.

Les transformateurs de produits laitiers ont accusé la détérioration des marchés des matières premières et les prix à la crème de leur décision de réduire davantage ce pour les agriculteurs sont déjà balancer des prix plus bas.

Mais le Syndicat national des cultivateurs a appelé les décisions de réduire les prix jusqu’à 2p par litre “un exemple catastrophique de l’hypocrisie et l’injustice”, où les processeurs sont simplement de passage sur leurs pertes pour les producteurs, et a appelé les deux transformateurs et les supermarchés à prendre la responsabilité.

“Il est temps pour les transformateurs de lait liquide – et les détaillants et d’autres grands acheteurs – à assumer la responsabilité de cette chaîne d’approvisionnement totalement dysfonctionnel,” la NFU des produits laitiers, président du conseil Mansel Raymond dit plus tôt cette semaine, se référant à la nature “agressif et déflationniste des négociations sur les prix entre les détaillants et les transformateurs “.

La NFU lance un appel à la fois les détaillants et les transformateurs à “s’engager dans une chaîne d’approvisionnement équitable et transparent”, offrir aux agriculteurs un «juste retour» pour le lait qu’ils produisent.































Communiqué de presse
Manifestation des producteurs laitiers à Bruxelles : le lait déborde et les prix plongent !

La surproduction qui affecte les marchés laitiers européens entraîne une chute drastique des prix du lait et conduit directement à la prochaine crise laitière. Voilà pourquoi les producteurs laitiers européens manifestent aujourd’hui à Bruxelles devant le Parlement européen.

(Bruxelles, le 10 juillet 2012) Des centaines de membres du European Milk Board (EMB), la confédération européenne regroupant des organisations de producteurs laitiers en Europe, sont venus à Bruxelles manifester haut et fort contre la mauvaise gestion du marché laitier. Pour symboliser la surproduction actuelle qui affecte les marchés laitiers européens, il a été érigé un lac de lait qui déborde sur la Place du Luxembourg devant le Parlement européen. Les excédents du marché font chuter les prix au plus bas.
La survie des exploitations ne peut plus être assurée.
Dans le cadre de la réforme actuelle de l’organisation européenne des marchés agricoles, les producteurs laitiers de l’EMB revendiquent des mesures concrètes comme une réduction volontaire de la production et la mise en place d’une agence de surveillance européenne afin que l’offre et la demande puissent se rééquilibrer sur les marchés laitiers.

« Les députés européens doivent maintenant bien réfléchir à la réforme de la PAC et engager les bonnes mesures en faveur du marché laitier. L’atterrissage dit en douceur prévu par la Commission européenne signifie un deuxième atterrissage en catastrophe en seulement trois ans. Un des seuls remèdes est de réduire la production, et ce à court terme au mieux en recourant à la réduction volontaire des volumes. Il faut reprendre les bonnes approches du rapport sur l’organisation des marchés agricoles présenté par le Parlement européen et les développer avec la classe politique, en se montrant constructifs mais aussi déterminés », a déclaré le Président de l’EMB Romuald Schaber.

L’ European Milk Board (EMB) est une confédération européenne regroupant des organisations de producteurs laitiers. Elle représente actuellement 19 organisations issues de 14 pays européens, soit 100 000 éleveurs. Ces pays membres produisent environ 75 % du lait européen.

Contacts :
Le Président de l’EMB, Romuald Schaber, (DE): 0049/15155037174
Belgique (MIG) – Erwin Schöpges (DE, FR): 0032/497904547
Relations presse EMB – Christian Schnier (DE, EN, FR): 0032/28081935


Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page