« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:26:22 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 503 .
Envoyé le: 21.06.2012.


27 JUIN 2012 à CINEY


On compte sur 200 français. Les frontaliers bougez-vous, et les autres aussi, c’est si beau le NORD et la BELGIQUE:

 
Télécharger le PDF.


Invitation à la presse

Le lait déborde – les prix s’effondrent !

La surproduction sur les marchés laitiers européens provoque une chute alarmante des prix du lait et nous mène directement à la prochaine crise. Le 10 juillet, les producteurs laitiers européens veulent exprimer leur désaccord avec cette situation lors d’une manifestation devant le Parlement européen à Bruxelles.

Chers représentants des médias, nous vous invitons à une conférence de presse organisée dans le cadre de l’action suivante :

Comme symbole pour la surproduction actuelle sur les marchés laitiers européens, un “lac de lait” débordant sera installé le mardi 10 juillet à la Place du Luxembourg devant le Parlement européen à Bruxelles. Des délégations de producteurs et productrices de lait viendront de tous les coins d’Europe pour faire entendre leur voix et montrer aux représentants politiques que la situation sur le marché laitier n’est plus tenable.

Les producteurs laitiers suivent de près les décisions prises actuellement au Parlement européen dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune. Comme mesure concrète, ils demandent une diminution volontaire des volumes ainsi que la création d’une agence de surveillance européenne, afin de rétablir l’équilibre sur les marchés laitiers européens.

Conférence de presse : 10 juillet 2012

Heure : 9h30
Endroit : Place du Luxembourg, 1047 Bruxelles


Contacts :
Président de l’EMB : Romuald Schaber (DE): 0049/15155037174
Belgique (MIG) – Erwin Schöpges (DE, FR): 0032/497904547
Contact presse de l’EMB: Christian Schnier (DE, EN, FR) 0032/28081935



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 502 .
Envoyé le: 17.06.2012.
 
Stéphane Le Foll, qui participait le 18 juin à Luxembourg à son premier Conseil de l’UE, a expliqué à quelques journalistes les étapes qui, selon lui, devront être franchies pour parvenir à un accord sur l’avenir de la Pac, si possible avant l’échéance du 1er janvier 2014. Il faudra tout d’abord que les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-sept, qui se retrouvent les 28 et 29 juin à Bruxelles, débattent des moyens de « sortir de la crise » économique et financière et opèrent à ce propos des « choix stratégiques », a expliqué le nouveau ministre de l’Agriculture.
Le budget de l’UE pour la période 2014-2020 pourra alors faire l’objet d’un accord, a-t-il poursuivi, et c’est sur cette base que pourront être menées utilement les négociations finales sur la réforme de la Pac.
Stéphane Le Foll a, à ce propos, jugé « incohérente » la position du précédent gouvernement, qui réclamait en même temps le maintien du budget agricole et une réduction de la contribution nationale à la caisse commune.
Selon lui, la France devra militer aussi pour une politique de cohésion (aide aux États membres et régions les moins favorisées) forte, sinon elle se retrouvera toute seule sur le front agricole.
Le ministre français a aussi eu à Luxembourg des entretiens bilatéraux avec ses homologues allemand et italien, ainsi qu’avec le commissaire européen Dacian Ciolos, qu’il rencontrera de nouveau la semaine prochaine à Bruxelles. La suite dans le site AGRAPRESSE…
Remerciements à la Rédaction Agra Presse Hebdo



Ramassage de lait équitable : réunion d’info à Wallers mardi 19 Juin 2012
Le projet de ramassage de lait équitable que propose l’APLI (1) n’est pas toujours bien compris par les producteurs

… « Rien ne change pour la collecte du lait en ferme précise le responsable de l’APLI 59 Carol Bulcke. Dans notre projet de commercialisation le lait est récupéré à la sortie de l’usine de transformation pour être emmené dans les circuits de distribution. Notre marque travaille dans le segment de commercialisation, au même titre que les autres marques de lait UHT ».

Depuis la grève du lait de septembre 2009 l’APLI continue de défendre une gestion de la production laitière européenne, pour une rémunération juste des producteurs de lait (incluant leur coût de production) et une production laitière répartie sur tous les territoires.

Pour 2012 les indicateurs déterminant le prix de lait se rapprochent dangereusement de ceux de 2009. Le monde agricole connaît des bouleversements importants tant à la ferme qu’au niveau des valorisations de nos produits. C’est dans ce contexte que l’APLI annonçait il y a quelques semaines le lancement du projet du « lait équitable français » sous la marque FaireFrance. Ce projet, sous la houlette de l’organisation européenne EMB (2) et fort du succès rencontré dans les pays voisins (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Belgique, Hollande) « pourrait représenter une piste intéressante dans le cadre du combat pour restaurer une juste place à notre labeur ». à l’APLI on est convaincu qu’un tel projet pourrait non seulement apporter une bouffée d’oxygène financière mais également représenter une réelle opportunité pour assurer l’avenir de l’agriculture rurale.

Le responsable de l’APLI 59 poursuit : « Nous ne maîtrisons pas le prix du lait et les crises reviendront ; mais pour anticiper les baisses de revenus, le lait équitable de la coop FaireFrance nous offrira un complément de ressources. En commercialisant directement le lait des fermiers français, nous créons notre fonds de commerce et nous réinventons les coopératives – comme nos anciens les avaient créées, dans l’intérêt des coopérateurs  ! » • R. D. R.

L’APLI invite les agriculteurs de l’Avesnois à une réunion d’information ce mardi 19 juin à 20 h à la salle des fêtes de Wallers-en-Fagne.

(1) Association de Producteurs de Lait Indépendants.

(2) European Milk Board.



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 501 .
Envoyé le: 14.06.2012.



Good Food, Good Farming – marchons vers Bruxelles !

 
Pour des prix justes pour les paysans et les consommateurs. Pour un vrai respect de l’environnement. Pour la souveraineté alimentaire.
Pour une bonne alimentation et une bonne agriculture, partout.
Départ: Fin août 2012 depuis différents lieux à travers l’Union Européenne Arrivée: 19 septembre 2012 à Bruxelles L’avenir de notre alimentation et de nos agriculteurs est à l’ordre du jour à Bruxelles.
Pour la première fois, la réforme de la politique agricole européenne sera décidée conjointement par le Parlement Européen et les Gouvernements nationaux.

C’est une opportunité à saisir pour exiger une Politique agricole commune (PAC) qui fournisse une bonne alimentation et une bonne agriculture. Le temps du changement est venu.
Ces 50 dernières années, nos impôts ont été utilisés pour soutenir la production alimentaire industrielle. Cette forme d’agriculture menace le devenir de nos agriculteurs.
D’un côté elle génère de l’insécurité alimentaire au niveau mondial, de l’autre produit des montagnes d’aliments gaspillés.
Elle détruit l’environnement parce que qu’elle dépend de la sur-utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’énergie fossile.
Les élevages industriels dépendent du soja importé pour l’alimentation animale. Elle néglige le bien-être animal, aggrave le changement climatique et conduit à l’abandon de zones rurales. Nous appelons à repenser en profondeur notre système agricole et alimentaire.

La PAC doit changer, marchons pour qu’elle change !
Cet été, des agriculteurs, des citoyens et des jeunes de toute l’Europe marcheront sur Bruxelles, certains seront à vélo, d’autres à pied ou en tracteur. Ils participeront à des actions, des évènements et des rassemblements tout au long du trajet.

Nous invitons chacun à venir à Bruxelles le 19 septembre 2012 pour demander que l’Union Européenne procure une bonne alimentation et une bonne agriculture.
Demandons une PAC qui :

– Fournisse des prix stables qui couvrent les coûts de production pour les agriculteurs et des prix équitables pour les consommateurs

– Valorise notre patrimoine culturel, naturel et gastronomique

– Soutienne les fermes familiales, jeunes et moins jeunes. Nous ne pouvons plus perdre aucun agriculteur !

– Lie les aides à des critères sociaux, environnementaux et de bien-être animal. L’argent public doit servir aux biens publics !

– Accompagne la transition vers une agriculture plus verte et plus durable, et promeuve des méthodes de production agro-écologiques

– Renforce le développement économique et social des communautés rurales

– Garantisse la culture de protéines locales pour l’alimentation animale plutôt que le soja importé

– Assure plus d’équité entre les nouveaux et les anciens Etats membres

– Montre le chemin vers la souveraineté alimentaire
– Assume sa responsabilité internationale et s’assure que l’Europe et les pays du Sud deviennent d’avantage
autosuffisants

– Combatte la spéculation sur les matières premières agricoles et mette fin à l’exportation des produits agricoles en dessous de leur coût de production Ensemble nous pouvons contribuer à ce changement !

Pour rejoindre le ‘Good Food March’ contactez Stephanie Roth : [email protected] ou +493028482326

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page