« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:54:09 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 500 .
Envoyé le: 12.06.2012.



JT France MilkBoard de Paul de Montvalon du 11Juin 2012.




Le projet National:

Le lait équitable est la marque des fermiers français « FAIREFRANCE »

 Important: chaque producteur doit être au courant avant la fin Juin afin de participer à la mise en route. Ce projet est avant tout une façon de pouvoir commencer à vendre une partie de son lait à un prix équitable qui couvre les coûts de production.
Ce projet rapporte aux producteurs et en plus il participe au changement du système.
 Ce projet est ouvert à tous « privé, coop , possibilité d’adhésion individuelle si des associés ne sont pas partant etc… »
Pour chacun d’entre nous, concrètement,  ce projet ne change rien à sa production  sa référence ou sa collecte.
C’est un projet personnel qui ne regarde pas votre laiterie et qui ne change rien à votre façon de travailler !

  Tout est en place pour fonctionner:

Le transformateur français, les banques, la distribution et les consommateurs nous attendent !!!

Alors, il ne reste plus qu’à savoir si les producteurs veulent vendre leur lait plus cher !!!!!
 Pour mieux comprendre : vidéo de présentation sur le site APLI



Et multiples réunions dans différents régions : organisez-vous, déplacez-vous, allez chercher l’information .
 Toutes les actions et l’investissement que vous avez déployé participent à l’avenir de tous. Nous les les savons féconds à long terme et le temps joue en notre faveur, cependant nos combats n’ont pas encore apporté un résultat suffisant ni satisfaisant. Nous le savons: le combat sera long et rude ! Les Canadiens n’y sont pas arrivés en trois ans !!!
 Le lait équitable est une solution financière rapide mais seulement pour ceux qui y participeront !
 André LEFRANC.


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 499 .
Envoyé le: 11.06.2012.



COMMUNIQUE DE PRESSE

Lors de ses récentes interventions, la FNPL par la voix de son nouveau président Thierry Roquefeuil, défend une PAC « Anticrise ». A leur grand étonnement, l’APLI et l’Office du Lait National constatent la reprise des thèmes portés par leur association depuis 2009 tant au niveau français qu’européen.

La FNPL reconnait d’abord l’importante crise laitière de 2009 qui a secoué l’ensemble des producteurs européens. La France a effectivement largement participé à une réduction de la production pendant cette campagne grâce aux gels des attributions européennes mais également par la grève du lait lancée en septembre 2009.

Depuis, l’APLI n’a cessé de se battre contre le libéralisme annoncé en production laitière pour l’après 2015, libéralisme porté par les pays du nord de l’Europe, pays dont les exploitations sont extrêmement fragiles malgré des volumes de production importants. Concrètement, au niveau européen, l’APLI avec l’EMB (organisation qui défend l’intérêt des producteurs de lait européen) milite auprès des instances décisionnelles européennes pour l’instauration d’une agence de régulation européenne chargée de gérer la production laitière européenne et d’établir les règles limitant la production d’excédents. Enfin consciente des effets d’un marché libéral, du coût généré par la gestion de la surproduction, la FNPL emboîte le pas aux revendications de l’EMB.

De même, la FNPL revendique aujourd’hui la nécessité d’une production laitière répartie sur l’ensemble du territoire et des actifs nombreux faisant ainsi écho aux multiples écrits de l’APLI.

Si la FNPL reprend aujourd’hui les propositions de l’APLI, sa crédibilité passe par une remise en cause de l’organisation de la filière laitière française. Elle se doit d’abord d’interpeler les entreprises laitières, et particulièrement les coopératives par l’intermédiaire de leur président Mr Chargé, qui en prônant le double prix – double volume encouragent la surproduction et sacrifient ses producteurs pour une compétitivité sur le marché mondial.

De même, la contractualisation voulue par la FNCL et la FNPL est incompatible avec ces propositions et les conséquences désastreuses pour les producteurs français. Les contrats ne sont qu’obligation à produire (sans aucune notion de coûts de production ni de gestion européenne des volumes). Comment concilier ces contrats avec obligation de produire (sous peine de pénalités) et un engagement à diminuer son volume contractualisé en période de crise ?

Plutôt que de demander des aides pour réduire la production la FNPL devrait prôner (tout comme l’APLI et l’Office du Lait le font) une régulation de la production européenne et une agence de surveillance des marchés (pour caler l’offre à la demande) sans avoir recours aux primes de l’Europe déjà bien endettée pour les années à venir…
Encore une fois les propositions de la FNPL ne sont là que pour tenter de résoudre les crises alors qu’il serait plus simple, et certainement moins coûteux pour le système, d’instaurer une régulation à la source pour une filière équitable.

Le président de l’Office du Lait National,            Le président de l’APLI Nationale,
      Paul de Montvalon                                                             André Lefranc
                                                                                         

Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 498 .
Envoyé le: 09.06.2012.




Le concept de lait équitable FaireFrance par Philippe Massoz, porteur du projet.



Les coopérateurs dans le projet de lait équitable FaireFrance par Philippe Massoz, Porteur du projet.

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page