« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:13:05 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 497 .
Envoyé le: 08.06.2012.



*******



Le point sur France MilkBoard

Depuis l’obligation de contractualisation entre producteurs laitiers et entreprises en France, France MilkBoard prend de l’importance.

La ligne principale reste de devenir une organisation indépendante et transversale. Indépendante des entreprises, mais aussi du syndicat majoritaire Français, la FNSEA, dont la défense des éleveurs n’est plus une priorité. Transversale pour éviter la dérive Suisse et la concurrence entre entreprises dont la variable d’ajustement serait inévitablement le producteur.

Trois syndicats ou associations se sont regroupés au sein de France MilkBoard : L’APLI, l’OPL et dernièrement la Confédération Paysanne. L’objectif de France MilkBoard reste le maintien d’un prix conséquent par une gestion des volumes raisonnée, ainsi que la prise en compte de la réalité des coûts de production et de la rémunération du travail au niveau national, mais sans perdre de vue que la solution pérenne ne passera que par une approche européenne où France MilkBoard pourra s’intégrer pleinement.
La stratégie de France MilkBoard se résume en deux termes : contester et proposer.
Ainsi et malgré la pression, voire le chantage des industriels envers les éleveurs pour les contraindre à adhérer à leurs groupements et leurs contrats à sens unique, France Milkboard poursuit sa présentation sur le terrain pour une adhésion massive des producteurs.
En parallèle, les industriels privés (en France, les coopératives sont exclues des possibilités de regroupement en Organisation de Producteurs) sont consultés pour évaluer les points d’accord et de discordance.

Il apparaît que nombreux sont les points sur lequel un accord serait possible, mais systématiquement la négociation sur la réalité des prix nécessaires aux éleveurs laitiers engendre conflits et incompréhension, laissant augurer qu’une résolution à l’amiable du problème laitier sera délicate, voire impossible.
Si le politique ne prend pas rapidement ses responsabilités, un autre moyen devra être trouvé pour régler le problème.

Paul de Montvalon (Président Office du lait)




Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 496 .
Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 495 .
Envoyé le: 01.06.2012.


Phrase du jour de Guytoun: Avec l’APLI on se cultive…



Le COLLECTIF des PRODUCTEURS de LAÏTA demande des COMPTES

LAÏTA est née le 1er juillet 2009 du regroupement des activités laitières des trois Coopératives EVEN, TERRENA et TRISKALIA. La nouvelle société collecte chez 3475 producteurs de lait quelques 1,27 milliards de litres de lait et fait 1,160 milliards d’euros de Chiffre d’Affaire.

Les coopérateurs de TRISKALIA ont assisté aux différentes assemblées générales dans leurs secteurs puis à l’assemblée générale plénière le 6 mars 2012 à LANDREVARZEC. Les adhérents de TERRENA ont assisté aux différentes assemblées générales dans leurs secteurs puis à l’assemblée générale plénière le 20 mars à SAINT MARS EN JAILLE, Les assemblées de section EVEN se sont déroulées du 19 au 30 mars, en prévision de l’assemblée générale plénière du 22 juin prochain à LANDIVISIAU …

Durant ces moments forts de la vie de nos Coopératives nous avons eu la surprise de n’avoir aucun exposé des comptes précis de LAÏTA. Nous nous sommes donc rendus au tribunal de commerce de BREST où il nous a été impossible de consulter les Résultats de LAÏTA (qui est une société anonyme) ceux-ci n’étant pas déposés.
Votre stratégie est donc de payer les pénalités prévues par la loi pour non présentation de résultats, plutôt que d’afficher vos comptes qui sont aussi et surtout les nôtres !! La création de LAÏTA, approuvée en Assemblée Générale des différentes Coopératives de bases, avait un prix : Celui de la transparence envers les adhérents coopérateurs, propriétaires collectifs de ces mêmes Coopératives.

De plus il nous paraît anormal que la redistribution de la part de bénéfice de LAÏTA soit versée aux activités générales des 3 Coopératives de bases. Vos montages financiers avec les filiales en SA (en sociétés anonymes) ont-ils pour but de cacher le résultat afin de n’effectuer aucune redistribution de bénéfices aux adhérents de base ?

Aussi par la présente,nous exigeons que les résultats de LAÏTA .S.A, comme de toutes les sociétés où les coopératives ont des participations, soient publiés et portés à la connaissance des sociétaires adhérents .
C’est un droit pour nous mais surtout un devoir pour vous car cette transparence est l’essence même de l’esprit coopératif à la base de notre engagement.

Dans ce but, nous sollicitons de votre part une rencontre collective afin d’éclaircir ces points.
En attente de votre réponse, recevez nos meilleures salutations.

Pour le collectif des coopérateurs d’Even : Jean Yves Herry, Jean Pierre Morvan, Jean
François Arzur, Gildas Leost, Pascal Riou;

Pour le collectif des coopérateurs de Triskalia : Didier Le Corfec, Isabelle Connan, René Le Juge.

Pour le collectif des coopérateurs de Terrena : Philippe Gregoire et Denis Pageau.

Courrier adressé pour lecture à l’ensemble des délégués des sections laitières de Triskalia,Terrena et des administrateurs de la coopérative Even, copie à la presse.

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page