« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:32:32 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 494 .
Envoyé le: 29.05.2012.




Communiqué de presse du projet de lait équitable français, FAIREFRANCE:

Depuis la grève du lait de septembre 2009, l’APLI continue de défendre une gestion de la production laitière européenne pour une juste rémunération des producteurs de lait (incluant leur coût de production ainsi que leur rétribution) et une production laitière répartie rationnellement sur tous les territoires.

Son action s’inscrit dans le travail politique effectué par les représentants de l’EMB (European Milk Board organisation à laquelle adhère l’APLI) qui est la seule organisation européenne à défendre les intérêts des producteurs à Bruxelles et qui propose la mise en place d’une agence de régulation européenne.

Actuellement même les eurodéputés les plus ultra libéraux se demandent s’il est raisonnable d’abandonner toute forme de régulation à la production en Europe après 2015!!!

Quel paradoxe: ceux qui on prôné la fin des quotas, se rendent enfin compte qu’il est utopique, illusoire et, surtout, catastrophique pour nous, producteurs européens, d’aller conquérir le marché mondial!

Seul 6% du marché européen est consacré au marché mondial: ainsi, non seulement nous allons anéantir l’agriculture paysanne des pays en développement sans que cela ne sécurise rien, à long terme pour nous, producteurs européens!

Bien au contraire: la chute des agricultures paysannes locales, en créant des volumes supplémentaires sans débouchés suffisamment rémunérateurs détruirait toute possibilité d’une rémunération économiquement viable pour les producteurs européens et entraînerait les pans les plus fragiles du monde productif dans une crise économique et alimentaire sans précédent.

Face à cette situation très inquiétante et largement sous estimée, L’APLI a créé L’ OFFICE DU LAIT qui se propose d’être l’interprofession laitière, représentante et interlocutrice de tous les acteurs de la filière lait: producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.

Le collège consommateurs est déjà allé à la rencontre des consommateurs depuis le lancement du site internet www.sauvonslelait.fr à l’occasion du salon de l’agriculture à Paris en Février dernier.

En parallèle, L’OFFICE DU LAIT propose l’Organisation de Producteurs (OP) FRANCEMILKBOARD.

Cette structure nous est imposée par la loi LMA (Loi de Modernisation Agricole) qui rend obligatoire en France (et seulement en France!) une contractualisation entre OP et transformateurs.

FRANCE MILKBOARD est une structure incontournable afin de pouvoir proposer un contrat à tous les industriels (quelque soit la valorisation qui sera faite sur le lait quittant l’exploitation) tout en assurant aux producteurs de lait un prix du litre de lait rémunérateur!


Comme vous le constatez actuellement ni la LMA, ni la contractualisation ne sont des outils capables de nous épargner la baisse du prix du lait payé à la ferme et une nouvelle crise risque fort de mettre en péril l’ensemble de notre filière.

Actuellement, le monde agricole évolue dans un environnement connaissant des bouleversements importants tant à la ferme qu’au niveau des valorisations de nos produits.

C’est dans ce contexte difficile que nous vous annonçons le lancement du projet du lait équitable Français sous la marque FAIREFRANCE.

Conçu sous la houlette de notre organisation Européenne EMB, ce projet, fort du succès rencontré chez nos voisins d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, de Belgique et de Hollande, représente une piste intéressante car éprouvée dans le cadre de notre combat pour restaurer une juste reconnaissance de notre fonction sociale et de notre labeur.

En effet, nous sommes convaincu qu’un tel projet peut non seulement apporter une bouffée d’oxygène financière mais également représenter une réelle opportunité pour assurer l’avenir de notre agriculture rurale.

Pour nous agriculteurs producteurs de lait, avec le lait équitable rien ne change dans la vie de tous les jours, nous continuons à livrer à notre laiterie.

Aujourd’hui, nous ne maîtrisons toujours pas le prix du lait et les crises reviendront, car dans l’état actuel tout le monde sait qu’elles sont inéluctables.

Mais pour anticiper les baisses de revenus, le lait équitable de la coop FAIREFRANCE nous offrira un complément de ressources; en commercialisant directement le lait des fermiers français nous créons notre propre fonds de commerce et nous réinventons les coopératives comme nos anciens les avaient crées, c’est à dire dans l’intérêt réel des PRODUCTEURS!

Pour comprendre, apprendre, mettre votre intelligence au service d’une cause à la fois noble et utile, venez vous informer aux réunions prévues en Bretagne ce mois de Juin.


LA MARQUE DES FERMIERS FRANCAIS, FAIREFRANCE.

Version PDF



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 493 .
Envoyé le: 28.05.2012.




Scandaleux!!!

Ceci apparait sur la  facture de paie du mois depuis mon adhésion à la coopérative Sodiaal. Cela fais cher pour l’édition de 3 feuilles par  mois ! Et puis j’aime bien aussi le texte: montant prélevé pour la société ! Pardon je crois payer des parts sociales à une coopérative !


Les Terralies  de St Brieuc




Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 492 .
Envoyé le: 26.05.2012.





Communiqué de l’APLI 29 – Mai 2012
Un nouveau ministre de l’agriculture.

L’APLI 29 félicite Stéphane Le Foll, nommé Ministre de l’Agriculture et de l’agroalimentaire.

En Bretagne, le mouvement de fond qui a contribué à porter François Hollande à l’Elysée trouve aussi ses origines dans les campagnes désertées par les élites.
L’abandon de la cause agricole et de la ruralité au profit du monde des spéculations et des bénéfices arrogants a précipité la perte de ceux qui croyaient gagner en méditant :
« L’injustice sociale est une évidence si familière, Elle est d’une constitution si robuste, Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux qui en sont victimes ».
Cette maxime de Marcel Aymé figure en première page de notre site internet : www.apli-nationale.org.

Pour la dédire nous avons combattu pour une société plus juste et plus équitable, plus respectueuse des producteurs.
Nous avons découvert, au fur et à mesure de nos investigations sur l’organisation de la filière laitière, les rouages et les complicités qui aboutissent à la spoliation des paysans et à la désertification des campagnes.
Tout ceci au nom d’un libéralisme effréné auquel nombre d’agriculteurs ont cru.

Nous avons fait la grève du lait et les manifestations qui ont suivi pour réhabiliter une certaine dignité du monde paysan dans nos campagnes.
Monsieur le Ministre, vous avez fait état, dans votre programme électoral, de projets plus en phase avec notre conception de la dignité humaine, du rôle de l’agriculture dans le monde de demain : un modèle qui permette de garantir l’autosuffisance alimentaire en Europe, une production respectueuse de l’environnement et une présence rurale dynamique, confiante dans l’avenir, laissant une place aux jeunes.

Vous évoquez beaucoup les pistes de concertation transversales pour trouver les chemins de production de demain. Comme vous, nous souhaitons faire plus de place à un système qui maintienne et développe l’économie locale car tout le monde sait bien que si l’agriculture fonctionne, elle fait se développer autour d’elle tout un réseau de services et d’artisans locaux.

Nous sommes prêts à vous recevoir pour jeter les bases de telles discussions avec les
consommateurs, les associations environnementales, les élus locaux. Nous avons déjà l’expérience de tels débats et beaucoup d’entre nous ont mis en œuvre des modes de production qui savent allier efficacité économique, développement durable et emploi local.

Vous êtes donc cordialement invité dans notre département, à la pointe de la lutte.
A l’aube d’une nouvelle crise laitière, il vous faudra être pragmatique pour prendre rapidement les bonnes décisions. Nous sommes prêts à vous y aider.

Recevez nos sincères félicitations.

Pour l’APLI 29, Gwénaël Le Berre, Christian Hascoët , Jean-Pierre Morvan , André Tassin.




Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page