« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 10:15:10 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 491 .
Envoyé le: 23.05.2012.




Des vaches élevées comme des poules de batterie
Un sondage réalisé auprès des éleveurs laitiers révèle qu’en France, 16 % des vaches ne voient jamais le jour. Elles sont élevées comme des poules de batterie, et restent enfermées toute l’année. La chronique de Virginie Garin.


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 489 .
Envoyé le: 10.05.2012.

MALTOT, DIMANCHE 13 MAI 2012.



Bonjour à tous,





Jeudi 10 Mai 2012
Communiqué

L’APLI a félicité M. François Hollande pour son élection à la Présidence de la République. Dans son message au Président élu, l’APLI Nationale a souligné l’écoute attentive qu’elle avait reçue de la part de l’équipe de campagne du candidat.
La nouvelle organisation ministérielle en 15 pôles retient l’attention de L’APLI Nationale et de l’Office du Lait National. Ne serait ce pas l’occasion de créer un grand pôle regroupant tous les acteurs de la filière tel que nous le concevons à l’Office du Lait National ?

L’Office du Lait National et l’APLI Nationale rejoignent en cela le président de la FNSEA, dans sa requête d’élargissement du prochain ministère de l’agriculture aux thèmes de l’industrie agroalimentaire, tout en allant au-delà, jusqu’aux consommateurs.

Ce souhait honorable, s’il est accepté, permettra de se recentrer sur les objectifs premiers de l’agriculture : la souveraineté alimentaire ainsi que la sécurité et la qualité de l’alimentation.

Il va de soi que cette position implique le rattachement de toute production ayant d’autres fins que l’alimentaire à un ministère différent de celui de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La concurrence entre agro-carburants et alimentation humaine étant la cause de nombreux conflits de la faim à travers le monde, il serait bien d’avoir une réelle ligne politique sur ce sujet.

Ainsi, toute la filière de production d’énergie d’origine végétale, producteurs de matières première compris, se verrait-elle reliée à un autre pôle : vers l’industrie ou l’énergie, libérant ainsi un volume d’aides et de subventions permettant de rémunérer les pertes subies par l’élevage en général, et les producteurs laitiers en particulier.

Dans un premier temps, (tant que la base de fixation du prix du lait n’est pas le coût de production, rémunération du travail incluse) ces aides viendraient compenser le différentiel de prix entre les cours du marché et la réalité des charges des élevages laitiers, sans pénaliser les industriels dans leur démarche de développement face à leurs concurrents. Ceci aurait l’avantage de préserver une agriculture familiale
garante de diversité, de qualité, de sécurité et de maintien sur le territoire du plan grand nombre d’exploitation comme le souhaitent une majorité de citoyens consommateurs.

L’APLI Nationale et l’Office du Lait National rappellent que le but de leur engagement est de réguler, au niveau européen, la production en fonction de la demande afin de garantir :

– Un revenu équitable aux producteurs.
– Une alimentation saine pour les consommateurs.
– Une agriculture respectueuse de l’environnement.
– Un arrêt de la famine, instrumentalisée à des fins financières et politiques, en stoppant la spéculation sur la nourriture.
– Des prix rémunérateurs et non des subventions.
– La place de l’humain, remis enfin, au centre des débats.

C’est pour cela que l’APLI Nationale et L’Office du Lait National, dénoncent la précipitation avec laquelle l’ancien gouvernement à mis en place la contractualisation française, avant même l’adoption par l’Europe du mini paquet lait. Ils demandent à la nouvelle équipe ministérielle d’abroger le décret n°2010-1753 du 30 décembre 2010 afin de permettre aux producteurs de s’organiser.

Ils se sentent soutenus par les récentes déclarations du Comité des Régions d’Europe qui, réuni vendredi 4 mai 2012 en session plénière à Bruxelles, a adopté son avis sur la Pac 2014-2020, qu’il souhaite « plus juste » et « laissant la place à davantage de régulation ». En particulier, il « demande que soient réexaminées les décisions antérieures relatives à la disparition des quotas laitiers et sucriers, ainsi que des droits de plantation viticoles ».

François Hollande s’est engagé, pendant sa campagne, à plus de démocratie dans la représentation des producteurs. C’est pourquoi, l’APLI Nationale et l’Office du Lait National, demanderont à être reçus par le nouveau ministre de l’agriculture dès que celui-ci aura été nommé.

Le président de l’Office du Lait National          Le président de l’APLI Nationale 

Paul de Montvalon                    André Lefranc



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 488 .
Envoyé le: 09.05.2012.



Chers Collègues,


A ce jour, nous sommes en relation et discussion avec les industriels.

Nous avons élaboré un courrier type à envoyer à votre laiterie, si vous décidez de ne pas signer. En effet, il nous semble prudent de se manifester.

Nous vous rappelons de ne pas envoyer votre adhésion ou mandat aux groupements, associations ou OP dirigées par la FNPL sinon vous perdrez votre référence.

La récente parution du décret officialisant les Organisations de Producteurs, nous oblige, dans un souci d’efficacité et de crédibilité à orienter, directement vers France MilkBoard, les adhésions des éleveurs susceptibles de se regrouper en Organisations de Producteurs.

Toutefois, l’Office du Lait National, reste le cadre principal de négociation de la cause laitière en général et de la défense des producteurs coopérateurs en particulier.

Vous trouverez en pièces jointes :

–          Un bulletin d’adhésion pour France MilkBoard (Organisation de Producteurs transversale),

–          Le mandat donnant pouvoir de négociation et uniquement de négociation à France MilkBoard,

–          Le bulletin d’adhésion à l’Office du Lait National,

–          Un courrier type à renvoyer à votre laiterie lui indiquant votre souhait d’avoir les contrats négociés par France MilkBoard.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bien cordialement.

Paul de Montvalon,

Président de France MilkBoard
…………..
Pièces Jointes:

Un bulletin d’adhésion pour France MilkBoard (Organisation de Producteurs transversale).

Le mandat donnant pouvoir de négociation et uniquement de négociation à France MilkBoard.


Le bulletin d’adhésion à l’Office du Lait National.

Un courrier type à renvoyer à votre laiterie lui indiquant votre souhait d’avoir les contrats négociés par France MilkBoard.





Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page