« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:49:07 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 484 .
Envoyé le: 21.04.2012.

Discours de Mr Diacian Ciolos


Aujourd’hui l’APLI est reçue à tous les niveaux.

Les changements sont lents, difficiles, épuisants mais notre combat est juste car il remet au centre du débat l’Humain.

Nous défendons une agriculture d’équilibre environnemental et financier qui protège et garantisse à la fois les droits des producteurs ainsi que ceux des consommateurs.

Malgré les détracteurs, les lobbys, les “spéculateurs” nous arrivons désormais à nous faire entendre au plus haut niveau .

Demain les élections se déroulerons. Démocratiquement.

Nous sommes persuadés qu’il faut profiter de cet élan citoyen pour faire entendre notre voix au sein des coopératives et rompre avec une attitude  passive qui nous a fait tant de mal.
Le vote est encore le meilleur et le seul moyen pour changer le système.

Ce 19 avril 2012,  Mr DACIAN CIOLOS, Commissaire Européen à l’Agriculture s’est
très aimablement déplacé à la rencontre de l’EMB,  pour le lancement du troisième produit FAIREBEL des agriculteurs Belges .

Compte rendu de notre tournée en Belgique et de notre rencontre avec Dacian Ciolos
Le 19 04 2012. Grâce à l’invitation d’ERWIN SCHhöPGES, nous avons été présents, Paul de Montvalon, Richard Blanc, et moi-même ainsi que des APLISTES de l’EST membre du CA de FAIREFRANCE, au lancement du nouveau produit de FAIREBEL.

C’est une crème glacée, troisième produit de FAIREBEL qui vient d’être mis sur le marché.

Pour ce lancement deux membres de la commission EUROPÉENNE étaient présents dont Mr DACIAN CIOLOS en personne.

Tout d’abord, merci à ERWIN
SCHhöPGES de nous avoir permis d’échanger avec Mr DACIAN CIOLOS sur les problèmes Français : Coop, OP, Paquet Lait… et de pouvoir lui remettre en main propre des dossiers très importants.

Nous avons collectivement exprimé le souhait de démarrer à notre tour le Lait Équitable en France pour la fin de l’année.
Le lait équitable est un projet citoyen très intéressant tant du point de vue militant que financier, pour les agriculteurs qui le souhaitent et n’ a rien  à voir avec la production et le quota de la ferme. Pour prendre une position fondée en raison, il convient d’abord de s’informer !
Cela fonctionne déjà en Belgique et au Luxembourg à l’avantage de toutes les parties.
Ce projet qui est dans l’éthique de l’APLI et de l’EMB, appartient aux seuls agriculteurs et pourra démarrer très vite en fonction de  l’engagement de chacun.

Merci à Jacques , Fabrice et Marie Renée pour le résumé d’un dossier très complexe, synthétisé en 48h!
…………….
Le contact avec Mr Dacian Ciolos, Commissaire Européen à l’Agriculture, a été très prometteur car Mr le Commissaire montre un réel souci de compréhension et de prise en compte des thèses que nous défendons malgré un environnement politique globalement hostile.
Nous l’en remercions vivement et espérons avoir des suites à ce premier contact.

Des vidéos suivront où vous pourrez voir les pressions exercées sur le commissaire pour ne pas rencontrer l’EMB .

Il nous a d’ailleurs promis son soutien et nous a fait comprendre que nous devons continuer notre combat en approfondissant notre projet et en creusant les thèmes qui sont nôtres: régulation des volumes produits, construction de prix rationnels pour la vente du lait, etc…

Merci à tout le CA et tous ceux qui veulent y croire pour l’investissement que chacun apporte à la hauteur de ses possibilités (de la simple adhésion pour certains, aux heures nombreuses d’insomnies pour d’autres : tout est important!)

L’ambiance , les idées différentes, et la volonté redonnent des ailes et feront changer le système !!!

Autrement dit, il ne faut rien lâcher, ce n’est pas le moment de baisser les bras, plusieurs axes sont possibles alors investissons-nous et nous aurons l’avenir que nous choisirons !!!
 
André Lefranc,  Président de l’APLI.










Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 483 .
Envoyé le: 17.04.2012.




Denée, le 18 avril 2012
Lettre ouverte aux producteurs de lait.

Suite aux récentes positions de France MilkBoard, les Jeunes Agriculteurs, dans leur dernier communiqué, posent la question : « Mais pour qui travaille France MilkBoard ? ».
Le fait même de poser la question soulève une interrogation majeure.
Ce syndicat de jeunes, affilié à la FNSEA, n’a-t-il pas, comme France MilkBoard, un objectif
unique, celui de défendre en priorité, les intérêts des éleveurs ?

Si nous avons évolué dans notre position face à la contractualisation imposée par les industriels, c’est qu’il faut savoir négocier et que les intransigeants occupants du CNIEL n’ont jamais laissé la moindre ouverture.

Les milliers de producteurs laitiers qui ont participé aux mouvements de contestation de ces dernières années, se voient acculés, sous les pressions et les menaces et n’ont souvent d’autre choix que celui de signer.

Ce n’est pas la position de l’industriel qui dégoûte, il ne fait que profiter des opportunités offertes par la LMA. C’est l’attitude de la FNPL, supposée défendre les éleveurs qui financent volontairement ou de force cette structure.


A nous aussi de poser des questions :
-Qu’est devenu le ministre de l’agriculture ?
-Est-il caché derrière son « guignol » de médiateur ?
-S’est il retiré, après cinq années de basses oeuvres ?

Pourquoi le juriste de la FNPL, est il retourné dans son berceau d’origine, le ministère de l’agriculture ?

→ Qui défend les 5 000 exploitations laitières qui disparaissent tous les ans ?
→ Qui dénonce les 400 suicides annuels ?
→ Pourquoi s’obstiner à poursuivre un modèle Danois ou Suisse que tous reconnaissent en faillite ?
→ Qui a refusé tout dialogue avec les représentants de France MilkBoard ?
→ Qui s’autoproclame grands chefs des groupements de producteurs ?
→ Quelles garanties de pluri-représentativité dans ces groupements présentés comme asyndicaux et démocratiques ?
→ Qui peut avancer un seul intérêt au modèle coopératif Français géré par le duo JAFNSEA ?

Lactalis, qui laisse la libre cessibilité du contrat, qui n’impose pas de prix différenciés sur les volumes, qui n’impose pas la mensualisation des livraisons est-il pire que Sodiaal coop et ses 3 prix, 3 volumes ?

Là, sont les vraies questions !

Alors, oui, France MilkBoard, sera contraint, de négocier sur la base des contrats proposés par les industriels.
Mais jamais les milliers d’éleveurs laitiers réalistes de ce pays ne donneront mandat à ceux qui les trahissent.
Ils se regrouperont au sein de France MilkBoard pour garder leur indépendance, leur liberté de gestion, leur référence laitière, leur patrimoine et surtout ils garderont les mains libres pour s’engouffrer dans toutes les brèches qui leur permettront de défendre ce que tous devraient avoir à l’esprit comme priorité : le prix, la réalité des coûts de production et la juste rémunération du travail et du capital.
France MilkBoard national sera le regroupement des 9 OP transversales créées dans chaque bassin, là seront rassemblés les producteurs de toutes les entreprises. Dans chaque bassin, l’OP se déclinera en sections par industriel. Mais jamais France MilkBoard ne créera des OP verticales par laiterie, ceci pour éviter toute compétition entre éleveurs. Le but de France MilkBoard est et sera de négocier dans l’intérêt de tous, solidairement en toute transparence et démocratie.

LE MOT D ORDRE GENERAL :

1) NE PAS SIGNER LES ADHÉSIONS AUX GROUPEMENTS, ASSOCIATIONS OU OP PILOTÉES PAR LA FNPL.
N’oubliez pas les 200 euros d’avril 2009, ni l’accord inacceptable de juin 2009. Les Jeunes Agriculteurs ont une excuse. C’est leur jeunesse. Je renouvelle mon appel à l’unité, au regroupement des producteurs en laissant de coté les querelles syndicales, dans un réel esprit d’ouverture, pour mettre fin à la situation d’un monopole intolérable : LA FNPL seule devant et tous les autres derrière.

2) ADHÉRER à France MilkBoard.

Paul de Montvalon,
Président de l’Office du Lait National



Paris, Le 13 Avril 2012
COMMUNIQUE
France MilkBoard et l’Office du Lait National, l’APLI Nationale, la Confédération Paysanne et l’OPL se sont réunis les 12 et 13 Avril 2012 pour faire un état des lieux de la contractualisation laitière.
Une synthèse des différentes rencontres avec les élus et les industriels, permet de mettre en place une stratégie à la fois réaliste et fidèle aux ambitions initiales.

Quelle est la situation laitière aujourd’hui ?

* Les éleveurs laitiers, subissent une pression et des menaces telles qu’ils ne penseront pas avoir d’autres choix que de signer les contrats proposés par les entreprises.
o Parce que la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs Laitiers), non seulement n’agit plus pour défendre les intérêts des producteurs, mais se place ouvertement du côté de l’oppresseur.
o Parce que c’est la FNPL qui propose ou impose les moyens de pression : allongement des durées de contrat, suppression des primes, arrêt de collecte, non prise en compte des coûts de production.
o Parce que l’objectif unique et inavoué de la FNPL est d’étendre le système coopératif à l’ensemble de la filière laitière afin de conserver le monopole du pouvoir en disposant des volumes, des moyens de production et des producteurs.
o Parce que Bruno Le Maire est bien l’outil du système, marionnette rangée au placard durant la campagne présidentielle.

– Les industriels ne sont pas opposés à l’Organisation de Producteurs France MilkBoard, dès lors que leur contrat est accepté et que leurs interlocuteurs sont des producteurs de la dite entreprise.
Pour poursuivre les négociations entamées avec les industriels, France MilkBoard va donc se décliner en sections par entreprise, tout en restant une Organisation de Producteurs transversale, rassemblant en son sein les producteurs de l’ensemble des entreprises.

France MilkBoard et l’Office du Lait National, l’APLI, l’OPL et la Confédération Paysanne invitent les producteurs à retarder au maximum la signature imposée, mais surtout à ne pas donner mandat aux Organisations de Producteurs FNPL pilotées plus ou moins officiellement par la FNPL.
Afin de conserver indépendance, démocratie et pluri-représentativité, ils les engagent à adhérer rapidement et massivement à l’Organisation de Producteurs « France MilkBoard ».
Quelque soit le choix de l’éleveur et même s’il a déjà signé un contrat, il est toujours possible de choisir son outil de négociation.

Donner mandat à « France MilkBoard » c’est :

-Conserver sa référence historique.

– Ne pas laisser la FNPL, s’approprier les volumes.
– Conserver la possibilité d’activer les failles de la contractualisation, notamment le prix non fixé.
– Eviter la pente huileuse de l’intégration.
– Limiter le nombre d’Organisations de Producteurs (cf. suisse) sujettes à concurrence.
– Poursuivre l’approche Européenne.


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 482 .
Envoyé le: 05.04.2012.


Communiqué de presse
Paris, le 04 avril 2012

Lait : redonner des prix et du pouvoir aux producteurs.

Le Front de gauche de l’agriculture a rencontré l’Association des producteurs de lait indépendants.

A l’occasion de la rencontre avec les représentants de l’APLI, mardi 03 avril 2012, le Front de gauche souhaite rendre hommage à la lutte des producteurs de lait engagés depuis la grève de fin 2009 pour la sauvegarde de leurs revenus et de leurs outils de travail, dans des conditions extrêmement difficiles voire précaires.

La crise dramatique du secteur du lait, qui occupe encore près de 90 000 exploitations agricoles, est symptomatique de l’évolution dans laquelle est plongée l’agriculture française, de plus en plus privée de perspectives d’avenir.

En premier lieu, la dérégulation des marchés avec la suppression progressive des quotas laitiers a conduit à une baisse et une volatilité des prix inacceptables dont les producteurs sont les premiers à faire les frais, dans un contexte de hausse des coûts de production. Le Front de gauche salut et encourage les initiatives de l’APLI pour des prix rémunérateurs grâce à un contrôle des volumes, et pour le maintien d’une agence de régulation au niveau européen. Le Front de gauche propose également une loi pour des prix minimums garantis aux producteurs, ainsi qu’un coefficient multiplicateur imposé à la grande distribution.

En second lieu, la crise du lait révèle une gouvernance tronquée et obsolète de la filière, ainsi qu’un déficit de représentativité des éleveurs à travers le système de cogestion avec l’Etat. Le Front de gauche s’engage s’il accède aux responsabilités à réformer en priorité les règles de représentativité syndicale, sur des bases proportionnelles.
La proposition de l’APLI de création d’un Office du lait où les producteurs seraient élus plutôt que nommés est légitime.
Le Front de gauche rejoint également l’APLI sur le souhait de mettre autour de la table au sein de l’interprofession l’ensemble des acteurs que sont les producteurs, les consommateurs et les industriels.

Le Front de gauche apporte tout son soutien aux producteurs de lait, à travers ses engagements pour des prix rémunérateurs et une gouvernance représentative de la filière, seules conditions pour redonner de l’avenir au secteur.

Contacts :
– Xavier Compain (PCF), 06.81.00.87.83

– Laurent Levard (PG), 06.29.43.18.28



Scanner avec votre portable pour mémoriser l’adresse du site.


Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page