« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:54:50 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 481 .
Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 480 .
Envoyé le: 26.03.2012.





ZOOM SUR LE TABLEAU COMPARATIF DES ENGAGEMENTS

Bruno Le Maire soutient le contrat Senoble.



Communiqué suite au courrier SENOBLE

  LE 26 MARS 2012

Senoble, “Le p’tit laitier”, le mauvais exemple !

En effet, Senoble qui se proclamait entreprise familiale, a imposé à ses producteurs d’adhérer à de nouvelles associations de producteurs avec mandat aux présidents, de signer une convention individuelle d’application, rattachée aux contrats cadres, élaborée par  la FNPL et les présidents de groupements. Des adhésions ont été obtenues pour partie par pression (courrier ou visite ARC) .

En l’absence d’adhésion, de lourdes menaces pèsent sur les exploitations :
  * Gel des volumes de référence au 31/12/2015
*  Suppression des primes techniques
 *  Paiement à la décade à la place d’un paiement unique
*  Arrêt de collecte ( voir tableau comparatif des engagements)

Ces procédés inadmissibles sont validés dans la plus grande indifférence. Ils reflètent  la cogestion entre l’industrie laitière et nos représentants soi-disant « majoritaires » qui,  ont  la main mise sur les producteurs et le financement des O.P.
Au final, les producteurs de cette entreprise privée vont se retrouver dans un système comparable à celui des coopératives, proche de l’intégration !


Malgré ces menaces, des producteurs n’ont pas signé (ou ont signé un contrat individuel)  et vont rejoindre l’organisation de producteurs transversale : FRANCE MILK BOARD afin de négocier directement avec SENAGRAL.



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 479 .
Envoyé le: 23.03.2012.


Communiqué APLI Nationale sur le congrès de la FNPL à VERDUN.

C’est en présence du futur postulant au ministère de l’agriculture, Xavier Beulin président de la FNSEA, mais aussi de SOFIPROTEOL (c’est notre Laurence Parisot à nous, mais secrétaire générale de la CGT) que s’est tenue l’assemblée générale de la FNPL le 15 mars 2012, dans la Meuse. Le président céréalier est libéré de ses dernières transactions Marocaines au cours desquelles il a troqué la filière fruits et légumes Française pour renforcer le secteur oléo-protéagineux si cher à son cœur.
Ouverture des marchés européens aux fruits et légumes marocains qui vont passer en 10 ans de 4 à 10 millions de tonnes annuelles!!!!!

Mais n’ayez crainte les adhérents FNSEA de la vallée du Rhône qui se sont consacrés à la production fruitière, n’auront aucunes informations ni ne chercheront à en avoir.
Ils reprendront avec un grand sourire leur carte syndicale, gardant même un peu d’énergie pour contrer et moquer le collègue qui tentera de faire réagir la profession.
Quand à ceux qui ont compris, ils rempliront les salles de réunions de leur silence habituel, redoublant d’énergie pour les sujets sans risques, comme pour se convaincre de l’utilité de leur mandat… De toute façon ce n’est pas de leur faute….
Ils n’ont pas réalisé que pour qu’une telle machination avance, il faut des centaines de petits bras qui, au départ, étaient plein de bonnes intentions.

En plus, le futur responsable de l’industrie laitière, Bruno Lemaire, en ballade électorale s’est félicité de la mise en place de la contractualisation, assurant sécurité d’approvisionnement et visibilité à moindre coût à ses collègues transformateurs.
Comme il l’avait planifié, les Organisations de Producteurs supposées renforcer le pouvoir des producteurs ne sont que poudre aux yeux, permettant habilement de contractualiser « sauce industriel », dans le seul but inavoué de maintenir une balance commerciale positive, non pas, comme il aime souvent s’en vanter, « grâce » aux agriculteurs, mais plutôt « au détriment » de ces derniers.

Reconnaissons, qu’il a la partie facile en l’absence d’interprofession laitière efficace et non représentative des producteurs.
Dommage, d’ailleurs que lors de cette assemblée, personne ne se soit posé la question de l’intérêt de poursuivre les prélèvements volontaires obligatoires dès lors que plus rien ne se décide dans cette institution.

Pour preuve, Henri Brichart, futur ex président du CNIEL, représentant des producteurs et devenu délégué aux coopératives, n’a pas abordé les contrats Danone, Senoble ou Sodiaal, avec leurs volumes A, B et parfois C, leur prix nébuleux, et leurs clauses assassines.

Bien sur, le cas Lactalis fut évoqué concentrant toutes les attentions.
Mais il n’est pas pire que les autres, que dire de la position de Senoble vis-à-vis de ses producteurs, nous y reviendrons prochainement…

Et le producteur laitier, me direz-vous dans tout ça?

Pas de commentaires… …Le thème n’était pas à l’ordre du jour de ce congrès !!!
André Lefranc.
Président de l’APLI.


Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page