« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:08:00 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 472 .
Envoyé le: 09.03.2012.





MISE EN GARDE A TOUS LES PRODUCTEURS


Les  présidents de groupements  appellent à manifester votre refus de la proposition contractuelle de Lactalis en rapportant ce contrat (non signé) chez le président.

ATTENTION,  si l’idée de départ était de compter réellement les non signataires face aux chiffres avancés par la direction, elle peut  devenir  sujette  à question si cette action, récupérée par la FNPL, devenait moteur pour accélérer la création d’une grande OP verticale Lactalis .

N’ayons pas la mémoire courte :

·         Pourquoi en est on arrivé là ? Ce sont bien les Coop (FNCL) et la FNPL qui ont voulu la contractualisation et ceci  avec la complicité, du ministre de l’agriculture, des députés qui ont voté la LMA et des euros députés qui ont adopté le mini paquet lait.

Les coop avec une simple modification de leur règlement intérieur disposent comme elles le veulent de leurs producteurs, ligotés en Organisation de Producteurs  verticale sans avoir été consultés.

Lactalis met des pressions inacceptables. Le groupe Lactalis dénonce le système coop  à seule fin de pouvoir faire la même chose : disposer entièrement des producteurs, s’accaparer leurs droits à produire et leur octroyer un prix du lait comme bon leur semblera.

·         L’exemple Senoble: c’est  l’organisation de producteurs (citée en exemple par Bruno Le Maire !!) qui a posé l’ultimatum aux producteurs, les enjoignant à signer le contrat cadre sous peine du non versement des primes!
Il faudra bien un jour que la FNPL explique pourquoi, d’une part, elle tente d’obliger par intimidation les producteurs à signer et d’autre part  elle appelle, en même temps, à un front du refus. Quelle est la logique d’une telle contradiction interne?

 Notre  position est et restera très claire : dans l’état actuel de la législation, les producteurs n’ont aucune obligation de signer l’offre contractuelle déséquilibrée de leur laiterie.
Aucune proposition, de quelque laiterie qu’elle vienne, n’est acceptable en l’état: pas de prix, pas de gestion des volumes par les producteurs…
Une seule issue : ADHERER à l’OFFICE du LAIT et son OP transversale ( France Milk Board); la seule OP à avoir une proposition de contrat concrète, juridiquement équilibrée et aboutie garantissant le volume et le revenu des producteurs.

Ne tombez pas dans ce qui risque de devenir un  piège: l’apport de votre contrat aux responsables des groupements est le premier pas vers l’engrenage d’adhésion à l’OP « maison ».
Afin de manifester clairement votre refus de toute possible récupération:

           ENVOYEZ VOTRE CONTRAT FMB avec la mention « Seule base de négociation ».

Si les entreprises persistent dans leur volonté de supprimer les primes aux non signataires, elles doivent s’attendre à des réactions fortes.
Nous retournerons, s’il  le faut devant les usines AVEC LES CONSOMMATEURS  et organiserons des barrages filtrants.


André Lefranc  ,  Président APLI NATIONALE.   Paul de Montvalon, Président OFFICE DU LAIT NATIONAL.
                                                                                                                             
Télécharger le PDF.           


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 471 .
Envoyé le: 05.03.2012.



Vendredi 2 mars, dans un communiqué de presse, les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire et Aquitaine ont annoncé avoir suspendu leurs négociations avec le géant laitier Lactalis en vue d’investissements industriels, évoquant des “zones d’ombre” et le blocage du processus de contractualisation avec les producteurs.

Aujourd’hui, nous producteurs de lait, saluons cette décision politique prise par ces trois régions.
Elles reconnaissent ainsi la justesse de notre combat de producteurs, la nécessité de préserver des exploitations à taille humaine dans les territoires, l’importance de l’emploi qu’elles génèrent de manière directe ou indirecte.

Avec un ultimatum au 31 Mars, ce géant de l’industrie laitière fait actuellement pression sur ses producteurs afin qu’ils signent leur contrat. Contrat unilatéral comme tous les contrats proposés actuellement, ces contrats sont tous irrecevables puisqu’ils permettent seulement aux industriels de garantir leur approvisionnement sans aucune reconnaissance du producteur en tant qu’acteur à part entière dans la filière.
Au nom de la compétitivité de la filière laitière française sur la scène mondiale, c’est le premier maillon qui devra s’adapter en cédant sa production à vil prix aux transformateurs.
La contractualisation a déjà entrainé les producteurs suisses dans la tourmente, le système danois au nom du libéralisme est en faillite, en revanche, les Etats Unis ont compris les méfaits de ce système et reviennent à une régulation de la production.

Il est de NOTRE DEVOIR de producteur d’alerter et de dénoncer les risques de la dérégulation, l’effondrement des prix qui en découlera n’ayant aucune garantie dans ce type de contrat. Un médiateur a été nommé afin de recenser les remarques des producteurs sur les contrats reçus, sur les pressions exercées.

Il est URGENT de lui faire remonter toutes nos réflexions, toutes nos interrogations à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/mediateur-contrats ou http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf /formulaire_me_diateur_des_contrats.pdf.

Pendant tout le salon de l ‘agriculture à PARIS, nous avons alerté les politiques sur le respect ” gagnant gagnant” de ces contrats ; même Bruno LE Maire ne comprend pas la pression de LACTALIS et nous assure prendre le dossier en mains afin de trouver une solution. Espérons que cela ne soit pas qu’une promesse avant les élections…

Depuis des mois, avec l’Office du lait nous dénonçons ces contrats et avons proposé avec France Milk Board, le seul contrat écrit par des producteurs pour une juste répartition de la valeur ajoutée entre tous les acteurs de la filière.
Le seul contrat qui permet aux producteurs de garder la gestion de la production laitière, de vivre décemment de la vente de leur production, de maintenir des producteurs sur les territoires.

Notre combat est aussi celui du consommateur afin qu’il puisse accéder à une alimentation saine pour un prix juste (comme au Canada).
Pour ce faire, nous venons de créer un site internet www.sauvonslelait.fr afin qu’ensemble nous puissions choisir l’agriculture de demain et non pas être les vaches à lait de la finance.
Ensemble, nous pouvons agir pour rééquilibrer la filière laitière, d’abord en s’inscrivant sur le site pour soutenir les producteurs puis par des actions de boycott.


Ensemble, producteurs, consommateurs, choisissons notre avenir.


Paquet Lait. Comment ont voté vos députés.


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 470 .
Envoyé le: 27.02.2012.

A poil producteur de lait.


JT APLI AU SIA


LACTALIS: CHANTAGE ET INTIMIDATIONS. LA VIOLENCE ANTIDÉMOCRATIQUE.


SAUVONS LE LAIT!


Salon de l’Agriculture – L’Office du lait lance son collège de consommateurs.

L’office du lait, l’interprofession initiée par l’Apli, a lancé officiellement son collège de consommateurs, dimanche 26 février 2012, devant l’entrée principale du Salon de l’Agriculture à Paris. Pour Paul de Montvalon, son président, l’objectif est de réunir les éleveurs laitiers et les consommateurs pour faire pression auprès des industriels et des politiques pour le développement d’une filière laitière équitable et régulée.

Sur le stand du ministère de l’Agriculture au Sia – En colère, les producteurs laitiers indépendants se mettent à poil !

Action coup de poing, dimanche 26 février 2012 à 15h au salon de l’agriculture : les producteurs laitiers membres de l’Apli se sont déshabillés et ont symboliquement jetés leur bleu de travail sur le stand du ministère devant des centaines de visiteurs. Ils dénoncent les décisions de Bruno Le Maire concernant la contractualisation et celles de la Fnsea qui entend ouvrir les interprofessions aux syndicats minoritaires.

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page