« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:16:20 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 469 .
Envoyé le: 22.02.2012.

Mêlez vous de ce qui vous regarde….

LACTALIS – SENOBLE- TENTATIVES (CONCERTÉES?) DE PASSAGE EN FORCE…




COMMUNIQUE DE L’APLI NATIONALE.


La menace a toujours été l’apanage des lâches.

[…] le contrat doit être régulé par l’Etat pour accompagner une relation loyale et équilibrée au sein des filières agricoles.
 Les producteurs doivent aussi s’organiser, pour mieux défendre leurs intérêts et assurer  une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les différents maillons des filières.
[…], les organisations de producteurs, les organisations interprofessionnelles, doivent être renforcés et rendus plus performants. […]. L’Etat leur donnera des cadres généraux pour cela. »
Ainsi s’exprimait B. Le Maire dans la lecture de l’exposé des motifs de la LMA.
Où en somme-nous ?
Les producteurs coopérateurs n’ont eu aucun choix, un tour de passe-passe (changement de règlement intérieur non soumis au vote en Assemblée Générale) et les voilà ligotés à leur laiterie pour  5 ans.
Les producteurs vendant aux industriels privés avaient, dans certains cas, commencé des négociations en attendant la sortie du décret sur les organisations de producteurs.


Aujourd’hui : au diable les négociations, place aux menaces.

Ce sont les producteurs de Danone qui ont reçu un premier ultimatum en décembre. Puis « les » Senobles qui devraient avoir signé via un groupement de producteurs inféodé à la FNPL avant le 28 février.  Les fournisseurs de Lactalis ne sont pas mieux lotis et ont reçu leur ultimatum ce jour pour le 31 mars, mais là l’entreprise exige des contrats individuels.
L’origine d’un engagement  commun, s’ils ne signent pas « l’offre » contractuelle  des laiteries, ce qui induit directement le rattachement de la contrainte économique à la violence.
Cette situation de manipulation sous la crainte, pour ne pas dire de vol sous la menace est inadmissible.

Nous sommes donc bien loin des engagements du ministre plus préoccupé en  ce moment de bilan de quinquénat que du devenir des paysans dont le poids électoral s’amenuise comme peau de chagrin.

En conséquence, nous demandons donc à l’Etat de prendre la responsabilité qui lui appartient pour faire cesser cette main mise intolérable sur la situation économique des producteurs et pour faire comprendre fermement aux laiteries qu’elles ne peuvent profiter de cette situation et du vide ainsi créé pour harceler et menacer les producteurs sans s’attendre in fine à des demandes en nullité de ces contrats.
 Nous exhortons tous les producteurs à interpeller le médiateur et  à ne pas céder au chantage.

Coordonnées du médiateur : Monsieur le Médiateur des contrats
Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire,
78 rue de Varenne
75 349 Paris 07 SP  http://agriculture.gouv.fr/mediateur-contrats

APLI NATIONALE

[email protected]        

Télécharger le PDF



RÉACTION AU MINI PAQUET LAIT

Avant le vote de la LMA en juillet 2010, les responsables de l’APLI ont rencontré les différents partis politiques pour exposer le danger de la contractualisation telle qu’elle était proposée.
A Bruxelles, avec l’EMB nous avons pu présenter nos craintes par rapport au mini paquet lait devant les eurodéputés de la commission agricole.

Ce n’est donc pas faute d’avoir alerté, faute d’avoir réclamé, avec nos collègues européens, la création d’une agence européenne de régulation. Quand on voit aujourd’hui la liste des députés qui ont voté ce texte on peut légitimement se demander s’ils ont bien mesuré les enjeux.

Veulent- ils vraiment voir disparaître 75% des producteurs français?

Pensent- ils que les quelques magnats de l’agro-alimentaire sont plus importants que les dizaines de milliers d’agriculteurs européens qui vont sombrer?
Ont-ils bien pris en compte les conséquences catastrophiques sur l’entretien de nos territoires?
Le temps est venu, en cette période électorale, de rendre des comptes. Nous interpellons tous les groupes qui ont voté la mise à mort des paysans!

Qu’ils osent se justifier! Qu’ils viennent nous expliquer clairement leur choix ou qu’ils avouent leur ignorance et (ou) leur incompétence à moins que ce soit un parti pris délibéré?
Dans quelques semaines nous serons appelés aux urnes. Que les candidats sachent bien que les producteurs de lait sauront alors appliquer leur sentence.


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 468 .
Envoyé le: 20.02.2012.

Communiqué de presse APLI NATIONALE         LE 20 /02/2012



L’APLI continue sa route,

Notre Président, Richard Blanc, a souhaité quitter son siège pour se consacrer à plein temps à la mise en place du projet de lait équitable en cohérence avec l’EMB.

C’est au vu du dynamisme du nouveau Conseil d’Administration que j’ai accepté le poste de Président, pour un an. Je remercie cette équipe de m’avoir fait confiance avec une élection à l’unanimité. Car pour moi, il s’agit bien d’une équipe où chacun, avec sa personnalité, joue solidairement pour « gagner le match ».

Un grand merci à Richard et Dominique d’avoir accompli la prouesse, en un si court délai, d’achever le travail fastidieux des statuts tout en ayant réussi à redonner un nouvel élan.

Qui suis-je :

André Lefranc vivant maritalement ,
trois garçons de 19 et 20ans,
en GAEC avec Sylvie qui partage depuis le début mon engagement ,
gérant d’une SCL à trois associés et deux salariés. 950 000l sur 200ha.

Depuis janvier 2011 nous avons fait le choix de transformer une partie de notre lait et de reconvertir notre ferme en BIO (mai 2011) : c’est une façon de changer de laiterie et de faire un pied de nez à Monsan…. et Cie, sangsues des producteurs et des consommateurs.

Mon investissement pour la défense des producteurs de lait date de 2008 suite à une rencontre décisive avec ERWIN, « LE » Producteur Belge qui, lors de son intervention, à Vire, posait cette question :
« Livrer ou vendre son lait ??? »

Ce fut un vrai déclic qui m’a donné la rage d’essayer de solidariser les producteurs quelle que soit leur façon de produire ou leur appartenance syndicale. C’est donc tout naturellement que je me suis engagé dans l’APLI alors naissante.
Le changement d’orientation de production sur notre exploitation, ne change en rien ni ma motivation, ni ma détermination à défendre les TOUS LES PRODUCTEURS.

L’ APLI ne s’est pas construite pour dire aux producteurs comment produire. Chacun est libre d’adapter son système de production en cohérence avec son milieu et sa volonté.

Dons de lait, grève, épandage, CVO, autant d’actions menées avec force et énergie. Toutes ces luttes ont révélé tant de richesses humaines dans les rangs des producteurs.
Tous ces combats sont des leviers importants mais le résultat ne dépend que de la faculté des producteurs à être prêts ensembles. Nous ne réussirons que si une grande majorité est capable de se mobiliser au même moment.

La création de l’Office du Lait National marque un tournant dans notre action. Nous nous sommes doté d’un instrument qui permet d’atteindre nos objectifs et de répondre aux exigences de la LMA.
C’est ainsi que l’Office, avec France Milk Board, propose un contrat qui permet aux producteurs de sauver leur indépendance et de valoriser dignement leur travail.
Les contrats proposés par les industriels, au contraire, sont, eux, très proches de l’esclavage. Si vous êtes « tentés » de signer avec votre laiterie, demandez qu’elle vous montre ses contrats de vente avec la distribution pour voir si elle signe des contrats sans prix!!!


Notre combat est bien de se regrouper pour adapter l’offre à la demande au niveau européen. Afin d’avoir des prix qui couvrent les coûts de production.

2012 doit être l’année du changement.


  1)Nous avons d’abord RV le 26 février au Salon de l’Agriculture pour lancer le collège consommateurs de l’Office du Lait. (j’espère que la présence des producteurs sera à la hauteur de l’énergie dépensée par Paul et son équipe pour l’office du lait).

Nous devons instaurer un dialogue permanent avec les consommateurs, ils sont très importants et peuvent faire plier les industriels en boycottant ou achetant certains produits. Nous nous devons de nous unir car ensemble nous pourrons constituer un groupe de pression national voire européen pour assurer la qualité des produits mis en marché et rémunérer enfin les producteurs.

  2) le lait équitable va voir le jour : un groupe de travail composé des représentants de chaque région et dirigé par Richard Blanc, qui est en contact avec l’EMB, va proposer un plan d’action dans les semaines à venir.

  3) Les CVO suivent leur chemin avec des embûches de taille mais ébranlent sérieusement les institutions.

Les élections politiques arrivent. Il va falloir « secouer » tout ce monde plus attaché à la spéculation qu’à la production. Il est d’ailleurs très instructif d’aller voir sur le site de l’APLI la liste de ceux qui ont votés pour le « paquet lait ». C’est-à-dire le paquet « cadeau » (pour les transformateurs), celui qui ouvre la voie de la libéralisation et réintroduit la vente de producteurs-esclaves aux industriels !!!

Nous avons une nouvelle équipe dynamique, pour le premier CA, délégués et suppléants étaient présents ce qui prouve la motivation, et je suis persuadé que tout sera mis en œuvre pour assurer la meilleure circulation possible des informations (des départements vers le national, et inversement) et faire changer le système. Nous nous engageons à ce que tous les présidents des départements soient informés régulièrement et en détail de l’utilisation des fonds de la Fédération Nationale.

Aussi, je compte sur vous, producteurs.

 Pour NOUS donner, pour VOUS donner une chance de faire « exploser ce système » le minimum est d’adhérer à l’APLI, et à l’Office (FMB). Et aussi pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité d’investir très prochainement dans le lait équitable.
Par ailleurs notre combat est universel, avec un prix du lait rémunérateur obtenu ici par la régulation des volumes produits, nous aurons une action significative sur la régression de la faim dans le monde en n’inondant pas les pays pauvres de nos excédents.

Notre révolution va au-delà du prix du lait et devient humanitaire.
Alors soyez actifs et prenez votre destin en main.
Nous aurons l’avenir que VOUS aurez choisi.

André LEFRANC.



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 467 .
Envoyé le: 17.02.2012.


NOUVEAU BUREAU NATIONAL DE L’APLI.

Agrandir la photo.
Nouveau bureau de la Fédération Apli Nationale élu le 16 Février 2012 à Paris
Président : André Lefranc.
Vice Président: Richard Blanc – Philippe Grégoire – Denis Jehannin.
Trésorier: Frédéric Dubos.
 Trésorier Adjoint: Olivier Chambe.
Secrétaire : Thierry olivier.
Secrétaire Adjointe : Isabelle Connan.

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page