« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:16:42 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 436 .
Envoyé le: 09.12.2011.






Mardi 13 décembre 2011 à 20h45 sur France 2.

Documentaire  :  LE ROMAN DE L’ ANNÉE présenté par Laurent Delahousse.
Seront présents sur le plateau , des personnalités qui ont marqué l’année 2011.
Dont CARMEN ERRANDONEA de L’APLI



Filière laitière – La Commission et le Conseil de l’UE s’accordent sur le Paquet lait (mis à jour le 8/12)

(….)

James Nicholson, rapporteur de la Commission de l’Agriculture du Parlement européen, a annoncé mercredi 6 décembre 2011, que le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont trouvé un accord quant aux dispositions du Paquet lait. Il donne entre autres la possibilité aux éleveurs de se regrouper en OP pour négocier collectivement avec les collecteurs. Le Paquet lait sera sans nul doute adopté définitivement par les ministres de l’Agriculture des 27 jeudi 15 décembre.


Le Paquet lait relatif aux relations contractuelles et à la force de négociation des producteurs, tant attendu par les éleveurs, a fait l’objet d’un accord, ce mercredi 6 décembre 2011 entre le Conseil de l’UE et la Commission européenne.

Par ce paquet législatif, l’Europe offre, en dérogation du droit de la concurrence, la possibilité aux éleveurs laitiers de se regrouper en organisations de producteurs non commerciales. Ces Opnc auront le droit de négocier collectivement, pour le compte de ses membres, différents éléments d’un contrat entre éleveurs et collecteurs.

Des divergences persistaient entre la Commission européenne et le Conseil de l’UE sur les limites au regroupement des producteurs. Après accord, le Conseil de l’UE et la CE ont décidé qu’une OP pourra représenter jusqu’à 33 % de la production nationale et jusqu’à 3,5 % de la production européenne.
Les coopératives, des OP de fait

James Nicholson a aussi expliqué la situation particulière des coopératives. Selon lui, les dispositions sur la contractualisation ne peuvent s’appliquer aux coopératives dans la mesure où ces dernières sont reconnues de fait comme des organisations de producteurs. La contractualisation n’est donc pas applicable puisqu’il n’y a qu’une seule partie.

En France, le cas des coopératives fait de plus en plus débat. L’Apli dénonce cette reconnaissance de fait des coopératives en tant qu’OP, estimant que les intérêts des producteurs ne sont plus la priorité des dirigeants des groupes coopératifs. A la Fnpl, certains producteurs souhaitent une rénovation de la gouvernance des coopératives, afin de séparer les missions jusqu’alors confiées à leurs responsables.
Possibilité des Etats d’imposer la contractualisation

Par ailleurs, le Paquet lait, découlant des 7 recommandations du rapport 2010 du groupe d’expert à haut niveau sur la filière laitière, comprend un volet sur la contractualisation. Contrairement aux propositions de James Nicholson qui prévoyait d’imposer la contractualisation à tous les Etats membres, l’accord du 6 décembre 2011 renvoie la décision d’imposer cette contractualisation à chaque Etat membre. Une obligation que Bruno Le Maire a retenue dès juillet 2010 dans le cadre de la Loi de modernisation agricole.

« S’ils sont rendus obligatoires par un Etat membre, les contrats devront au moins définir, le prix, les volumes et la durée de l’engagement », souligne James Nicholson. En pratique, ce sont les modalités de fixation du prix du lait qui seront définies dans les contrats. Par ailleurs, les contrats devront avoir une durée minimale de six mois.
Des bilans en 2014 et 2018

La Commission européenne devra, enfin, présenter un rapport en 2014, puis un autre en 2018, sur l’application de ce paquet législatif. En attendant, James Nicholson a invité « tous les acteurs à coopérer dans le sens d’une meilleure régulation de la filière laitière ».

Après cet accord entre le Conseil de l’UE et la Commission, le Paquet lait devrait être définitivement adopté par les ministres de l’Agriculture des 27 Etats membres, qui se réuniront le 15 décembre prochain.

En France, pour voir les organisations de producteurs actuellement en cours de formation légalement reconnues, les producteurs devront encore attendre la sortie du décret qui retranscrira en droit les dispositions de ce Paquet lait.

Accord sur le Paquet-lait: satisfactions de Bruno Le Maire et de la Fnpl

Satisfaite de l’accord conclu entre la Commission européenne et le Conseil de l’UE, la Fnpl souligne qu’il « va dans le sens de ce nécessaire rééquilibrage des relations au sein de la chaîne alimentaire.» Ajoutant: « La possibilité de concentrer l’offre est un progrès important qui contribue à renforcer le pouvoir des producteurs de lait. » Mais, selon le syndicat, « le Paquet Lait ne résoudra pas tout. Des outils de régulation sont nécessaires pour assurer un véritable avenir aux éleveurs et à la filière laitière européenne.»

Même enthousiasme du ministre de l’Agriculture. « Bruno le Maire se félicite de l’introduction d’une modification du droit de la concurrence européen qui va permettre aux producteurs de négocier collectivement les prix dans le cadre d’Opnc regroupant jusqu’à 3,5 % de la production laitière communautaire et 1/3 de la production nationale, indique le ministère dans un communiqué. Ce renforcement des organisations de producteurs facilitera la mise en place de contrats équilibrés entre les producteurs de lait et leurs acheteurs. »

 

Réactions: un «trompe l’oeil» pour l’Opl, «le pire des scénarios» selon la CP (Via Campesina)

« En empêchant les producteurs de lait du secteur coopératif de se regrouper massivement en OP transversales et indépendantes de toutes laiteries, les institutions européennes ont une nouvelle fois choisi de diviser les producteurs de lait et d’accentuer le pouvoir des transformateurs, réagit l’Organisation des producteurs de lait (Coordination rurale). Cette distorsion de concurrence étant actée, les producteurs européens ne seront pas en capacité d’obtenir la force de négociation promise.»

Pour la Confédération paysanne et Via Campesina, « les décisions européennes n’ont pas tenu compte de la crise de 2009. Les contrats seront verticaux : producteur-entreprise, abandonnant ainsi la gestion des volumes aux seuls intérêts des industriels de la filière. » Ajoutant: « les contrats qui doivent mentionner une indication de prix, se limiteront aux recommandations de l’Interprofession laitière, toujours au mépris d’une référence aux coûts de production qui ne cessent de gonfler. »
Avant de s’interroger: « Concernant le renforcement du pouvoir des producteurs dans la filière, quel genre de parodie de négociations de volumes ou de prix pourront espérer avoir les organisations de producteurs par entreprise ? »


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 435 .
Envoyé le: 05.12.2011.



Communiqué de presse du nouveau président à l’APLI, élu jeudi 1 décembre.

Une page vient de se tourner à l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants).
Suite aux démissions de plusieurs de ses membres dont celle du président fondateur Pascal Massol, en tant que vice président, j’ai accepté le poste de président que m’a confié le conseil d’administration à une très large majorité.
Je les en remercie, ont également été élus Dominique Galland, secrétaire national en remplacement de Pierre Champliaud et Frédéric Dubos trésorier en remplacement de Carmen Errandonea.

Qui suis-je ?

Richard Blanc, marié, deux garçons, associé du GAEC de la Demi-lieue à Wallers en Fagne dans le département du Nord sur une exploitation de 327ha dont 170 en culture, maïs, blé, le reste en herbe avec un quota de près de 2 millions de litres faisant vivre cinq familles.

Une page, disais-je, pour ne pas dire un chapitre : la démission de ces trois membres, et non des moindres : Pascal Massol (président charismatique), Sophie Poux (connue par tous pour ses prestations télévisuelles) et Pierre Champliaud (secrétaire national), nous ne saurons jamais mesurer ce que nous leur devons et ils ne le demandent pas, comme beaucoup de productrices, de producteurs et de sympathisants connus ou non dans toutes les régions de France.
Rassurez vous, ils ne nous quittent pas, ils sont sur d’autres tâches comme bientôt la sortie du lait équitable.

L’APLI a réussi un challenge auquel personne ne croyait « REDONER DE LA DIGNITE AUX ELEVEURS LAITIERS».
Évidemment, si nous avons gagné une bataille, nous n’avons pas réussit l’essentiel, notre projet reste le même depuis le départ, faire reconnaitre un prix du lait rémunérateur tenant compte des coûts de production et permettant une rémunération du travail.
Nous continuons avec l’Office du Lait, notre combat. Déterminés plus que jamais et persuadés que l’avenir des producteurs laitiers dépend de la réussite de notre projet.

Nous attachons tous, dans le Conseil d’Administration, une grande importance au i d’indépendant, nous en sommes fiers par définition au regard de notre métier. Mais pour être indépendant il faut le revendiquer ensemble. Dans la société démocratique bâtie par nos parents, il y a des règles, et ces règles il est de notre devoir de les suivre ou de les faire modifier démocratiquement.

C’est pourquoi à la prochaine Assemblée Générale nous allons vous demander de transformer L’APLI nationale en une fédération des APLI départementales, celles-ci élisent des délégués, qui, à leur tour, éliront le Conseil d’Administration pour mettre en place une nouvelle équipe. A vous de décider de l’avenir de notre association.

Notre devise devrait être celle des Canadiens rappelez vous : SI LES PRODUCTEURS NE SONT PAS ORGANISES COLLECTIVEMENT POUR NÉGOCIER? ILS SE FONT ORGANISER.

Je compte sur votre dynamisme et votre enthousiasme pour que nous écrivions, ensemble, le second chapitre de la vie de l’APLI et souhaite que cette formidable aventure humaine se prolonge sur plusieurs tomes.



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 434 .
Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page