« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:36:52 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 427 .
Envoyé le: 04.11.2011.


Chères et chers collègues et membres d’EMB

Uniterre organise un rassemblement à Bulle, ce mardi 8 novembre dès 8h30, pour soutenir ses membres en jugement au Tribunal suite à l’action de Pringy (mai 2009).

Nous appelons chacune et chacun d’entre vous à venir à Bulle! Cet événement a été retenu parmi les actions prioritaires d’Uniterre cet automne! 

3 producteurs fribourgeois d’Uniterre ainsi que le Président d’Uniterre sont sous le coup d’une inculpation de la justice fribourgeoise depuis l’action de mai 2009 à Pringy qui avait pour but de demander l’application du règlement pour la gestion des quantités à la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL). Rappelons que cette action avait mobilisé de nombreux membres d’Uniterre de tous les cantons! Il s’agit aujourd’hui de ne pas abandonner nos collègues injustement inculpés. L’audience publique qui a lieu mardi 8 novembre à 9h devrait aboutir à la lecture du jugement.

Pourtant, ce qui était dénoncé en 2009 – un refus de gestion des quantités par la Fédération laitière et ainsi passer outre son propre règlement- a bien participé au marasme laitier que nous vivons aujourd’hui ! Les producteurs reçoivent à peine à la moitié du montant nécessaire pour couvrir leurs coûts de production. Sans parler d’autres pratiques douteuses de l’industrie en ce qui concerne l’utilisation de la prime pour la fabrication en fromage qui permet encore de réduire le coût d’achat du lait…

Les quantités supplémentaires ont toujours été critiquées par Uniterre. Le fait qu’elles aient été octroyées à l’époque par l’administration, maintenant par les organisations, sans s’assurer d’un écoulement possible à un prix rémunérateur est irresponsable.

 Depuis toujours Uniterre s’est engagé pour une gestion stricte et judicieuse des quantités afin de répondre aux marchés, atteindre la qualité et des prix rémunérateurs. Uniterre, pour la petite histoire, est aussi à l’origine de l’AOC Gruyère.
 
Nous revendiquons une fois encore l’absolue nécessité de gérer les quantités produites pour éviter des surplus qui sont nocifs pour l’équilibre du marché intérieur et qui, par l’évacuation de ces quantités à vil prix sur les marchés étrangers, concurrencent injustement nos collègues. En Suisse, la chute du prix du lait provoque la fermeture de 1’000 fermes laitières par année. Si nous voulons maintenir une filière laitière de qualité en Suisse, à l’heure où la question du « Swissness » est débattue au Parlement comme dans les médias et où l’agriculture de proximité a de plus en plus les faveurs de la population, il est capital et urgent que chaque acteur prenne ses responsabilités !

Aujourd’hui, ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont sur le banc des accusés. Nous devons l’affirmer haut et fort mardi prochain. Nous devons revendiquer gestion des quantités et prix rémunérateurs!!! Nous devons exiger la fin du diktat de l’industrie qui a le beau rôle et profite de la désunion des producteurs et du désintérêt des politiques.

Uniterre appelle ses membres à participer à un rassemblement dès 8h30, devant le Château de Bulle, pour soutenir les collègues inculpés et suivre l’audience.
 Une délégation de collègues français, membre de l’European Milk Board viendra apporter leur soutien. Ils sont conscients que la Suisse et sa gestion du marché laitier est un cas d’école à ne pas reproduire en Europe…

Cette action est la première d’une série prévue cet automne. Nous en parlerons mardi.

Un point presse sera organisé dans la matinée sur place.

Venez nombreuses et nombreux, en famille! Amener un bout de saucisse ou fromage si vous pouvez. Nous chercherons à assurer soupe et boissons chaudes!

La solidarité paysanne est la clé pour sortir de la situation catastrophique actuelle! Faites en la démonstration mardi! L’audience durera sans aucun doute toute la matinée, et peut être le début d’après midi. Si vous ne pouvez pas être là à 8h30, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Quelques numéros pour nous joindre mardi:

 Nicolas 079 574 54 12

 Valentina 079 672 14 07

 Anne 079 750 80 77

 Rudi 078 707 78 83



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 426 .
Envoyé le: 03.11.2011.

Contrat Lactalis
Une proposition qui ressemble à un ultimatum!
(N’oubliez pas: fin des quotas 2015; vous avez le temps de réfléchir…)















Une conclusion s’impose d’elle même: chez Lactalis on prend vraiment les producteurs pour des cons!


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 425 .
Envoyé le: 02.11.2011.
voir Agenda*Office du lait*,  *Communiqués, Analyses, Revue de presse…

Un scandale économique et alimentaire !!!
Du beurre frelaté chez Fléchard , Sodial , Entremont avec l’argent de l’Europe!



Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page