« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 10:30:17 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 394 .
Envoyé le: 01.07.2011.

voir Agenda, Solidarité sécheresseCommuniqués, Analyses, Revue de presse…
JT de Paul de Montvalon président de l’Office du Lait.


COMMUNIQUE DE PRESSE APLI 29

La Trahison Des Élites ! Les producteurs spoliés

« Quand le droit des producteurs est bafoué, la révolte devient un devoir! » Coop de France l’avait rêvé, Triskalia l’a fait !
TRISKALIA (COOPAGRI) vient de transmettre à ses producteurs sa version de la contractualisation au travers du règlement intérieur de la coopérative.
Adopté de justesse par les représentants
professionnels, celui-ci donne le cadre des rapports entre les éleveurs et leur laiterie.
Triskalia, qui siège du côté des transformateurs dans l’interprofession, n’a aucun complexe à se déclarer Organisation de Producteurs.
A ce titre, elle enferme ses producteurs dans une intégration
complète qui va jusqu’à les dépouiller de leur droit à produire. Mieux : les producteurs ont maintenant des obligations vis-à-vis de leur « coopérative » et laissent leurs droits à la porte.
Quelques extraits du règlement intérieur de la section spécialisée « Lait » pour en illustrer le contenu :
– « Le sociétaire s’engage (…) à déclarer tous changements survenant dans l’effectif de son cheptel avec l’indication des dates de ces changements. (…) La coopérative peut limiter le cheptel pour lequel le contrat d’engagement est souscrit. »
– « Les adhérents de la section spécialisée lait s’engagent à s’approvisionner totalement auprès de la Coopérative en produits d’alimentation de leur cheptel laitier, en engrais, en matériel de laiterie, en produits de nettoyage de la vaisselle laitière et en toutes fournitures nécessaires à la production… »
Les producteurs ne sont plus libres du choix de leurs fournisseurs.
Les sanctions sont prévues pour les contrevenants :
– « En cas de non apport des produits visés au contrat, l’éleveur versera une indemnité au profit de la section spécialisée lait correspondant au préjudice subi par la Coopérative pour les produits non apportés à celle-ci et qui auraient dû l’être. »
– Recevoir « Blâmes et nouvelles infractions » prévues au règlement intérieur semblent être les seules issues pour être exclu et échapper à la tenaille de cette « Coopérative ».
La « Coopérative » inscrit également dans le marbre la notion de double volume – double prix au travers d’un quota « A » et d’un quota « B » en écrasant du plus grand mépris et de la plus grande ignorance la mission originelle des coopératives laitières, à savoir obtenir des prix plus rémunérateurs pour leurs adhérents afin d’améliorer et d’accroître leur résultat (art-L.521-1 du code rural) .
Ici, le
prix du « A » est fixé par l’interprofession (là ou la laiterie siège en tant que transformateur !) et le prix « B » dépendra de sa réussite, ou pas, sur les marchés.
La prise de risque sur les nouveaux débouchés
est donc reportée sur les seuls producteurs.
Est- ce légal de mettre les producteurs dans une situation
de fin de quotas quatre années avant leur abolition supposée en 2015 ???
Où est le droit ??

L’APLI dénonce le passage en force d’une coopérative qui n’a aucun respect envers la dignité des femmes et des hommes qui la composent. Les pères fondateurs doivent se retourner dans leurs tombes !
REGROUPONS-NOUS, EN TOUTE INDÉPENDANCE DES LAITERIES : La seule réponse des producteurs est la création de l’Office du Lait, et son organisation de producteurs transversale de l’ensemble des livreurs de lait, totalement indépendante de leurs collecteurs, le « France Milk Board ».
Un contrat équitable, écrit par des producteurs pour des producteurs sera bientôt présenté,
et les éléments ci-dessus démontrent l’urgence d’une contre proposition restaurant les droits des producteurs.

Le Bureau de l’APLI 29 , Le 29-06-2011



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 393 .
Envoyé le: 29.06.2011.

voir Agenda, Solidarité sécheresseCommuniqués, Analyses, Revue de presse…
Compte rendu, Apli 69.

Avant tout merci pour vos messages de félicitations et d’encouragement, çà fait vraiment plaisir. Et merci pour votre présence car le message que l’on a fait passer n’a de valeur que si l’on a du monde derrière nous. J’ai bien transmis aussi à Xavier TALOUD vos encouragements car lui aussi y met beaucoup d’énergie. Je crois que certains responsable de Sodiaal vont se rappeler de son nom….!

 MERCREDI 22 Juin  A VIENNE : Une vrai satisfaction!

Les trois organisations APLI, CR et Conf se sont données rdv devant Sodiaal.

72 Éleveurs d’après la journaliste du site internet “Ils viennent à toi”, donc comme je vous disais le jour même on espère toujours plus mais avec le recul, je considère que c’est une très bonne mobilisation. La bonne organisation logistique (Merci Fabienne), à permis une bonne qualité d’échange entre tous les intervenants. Ils faut savoir que Sodiaal souhaitait qu’une délégation entre à l’intérieur pour faire la réunion avec les responsables de Sodiaal… vous devinez pourquoi… Finalement ils auront transpiré un peu plus !

 

Les échanges:  les résultats de Lactalis, de Bel, de Danone, des privés en générales ….

Ou sont les marges des coop…..

Pourquoi les grandes surfaces ont été la cibles pendant 10ans alors qu’elles font des résultats 3 fois moins importants que les laiteries…

Le rachat de Yoplait par General Mills…

 Quel est le rôle des filliales dans Sodiaal???

                       Nous n’avons pas confiance dans les chiffres avancés par Sodiaal pourquoi aurait on confiance si Sodiaal devenait automatiquement notre OP comme le propose la loi. Avec tous les pouvoir dans les mains : gestion des volumes, ….

                        Transfert de proprieté des droits à produire? Le volume apartiendra-t-il à la coop ou au producteur . ETC….

                       

Beaucoup de réponses bien floues et une méconnaisances des chiffres et de la filière , c’est la chose la plus importante qu’il me reste de ces échanges. Nous leur avons dit qu’ils étaient simplement les” pions” d’un système pour accentuer les marges de l’industrie laitière et baisser celles des producteurs. Leurs réponses n’ont fait que confirmer ce triste constat.

Ce qui est sur c’est qu’ils ont aprécier la manière dont nous avons aborder cette manifestation et leur effort pour rester avec nous et dialoguer avec nous après la manif montre que notre raisonnement est crédible et que nous connaissons les tenants et les aboutissants de la filière laitière. Ce qui je pense, à du les surprendre un peu et la reflexion a du les poursuivre en rentrant chez eux dans la voiture, et peu être une partie de la nuit…

Leur seul réponse: investissez vous à l’interieur de Sodiaal… sauf que l’on connait un peu leur fonctionnement et que plus on est inoffensif plus on accède aux responsabilités chez Sodiaal.

L’AG A PARIS EN EST LE PLUS BEL EXEMPLE.

 Je crois que ce matin là à Vienne tous le monde à pu prendre la parole aussi souvent que souhaité , eux comme nous. Les trois organisations ont montrer qu’elles pouvaient agir de manière très complémentaire pour un même objectif. En fin de matinée on pouvaient lire sur les visages un mélange de sourires et de détermination et surtout  la satisfaction de ne pas avoir manqué ce rendez vous!

 

L’après midi notre échange à la préfecture à été une synthèse rapide de ce qu’on s’était dit le matin, en insistant sur le rôle de l’état pour une meilleur transparence dans la filière laitière française.

PS: Merci pour l’organisation logistique de Fabienne CHARDES animatrice CR “Rhône Alpes”

JEUDI A PARIS

Je vous invite à lire le résumé de Yannick Esnault sur le site de l’APLI dans la rubrique “dernières nouvelles”… affligeant!

 

Merci à tous

Olivier CHAMBE



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 392 .
Envoyé le: 26.06.2011.

voir Agenda, Solidarité sécheresseCommuniqués, Analyses, Revue de presse…

A tous les PRODUCTEURS de lait!

 La prochaine réunion du Comité Agricole du Parlement européen aura lieu le 27 juin 2011 de 15:00 à 18:30 (salle de réunion: JAN -4Q2 au Parlement européen). Le Comité agricole votera sur le paquet lait.

Vous pouvez suivre cette décision en LIVE par internet sur :

 >> cliquez dessus >>>   lien pour Parlement Européen 

 http://www.europarl.europa.eu/members/archive/alphaOrder/view.do?language=DE&id=25919




 Une assemblée Générale de SODIAAL savamment orchestrée!

 1/ Tout d’abord, comment remplir une salle acquise à sa cause :

-Comme  récemment lors d’une visite chez TERRENA, une autre coop,  des CRS pour filtrer l’entrée  !!!
-Une bonne dose d’invités (pas des éleveurs, non des responsables!!!)     
-Une pincée de délégués statutaires.
                 Alors là il faut que l’on vous explique la charte des bonnes pratiques SODIAAL
-Ils sont  désignés, volontaires ou  élus, c’est selon les sections!!!
-Une utilisation massive de pouvoirs récupérés chez les éleveurs par les conseillers laitiers, le record, la section du président, 140 présents, 369 votants  !!!
Résultat, la majorité des  personnes présentes à l’assemblée ne reflétait pas du tout, mais pas du tout, la majorité des éleveurs présents aux assemblées de section (qu’ils soient APLI, Confédération Paysanne, CR, FDSEA, JA ou autres…)


2/ limiter les échanges avec les sociétaires


-Les producteurs n’ont pu seulement poser que dix questions pendant l’AG. (Avec une insistance déconcertante du président à les poser le plus rapidement possible sans trop de commentaires.)
-Au train où nous sommes partis, la prochaine fois il n’y aura plus de questions, ou elles seront posées par eux-mêmes.

 3/ Une présentation des filiales qui parait-il ont battu des records de profits !!!

– Est-ce que les éleveurs ont battus des records de revenu en 2010???
 
4/ Un exposé humoristique d’un homme de la finance ! (qui n’a pas été coupé par le président lui)

-Extrait : certains sont éleveurs d’autres sont céréaliers et d’autres plus intelligent font les deux (il n’y a plus de problèmes économiques, plus de sécheresse, ça roule!)


5/Présentation du nouveau directeur général


– Son dernier emploi, directeur de clinique, c’est sans doute l’homme de la situation!!! sa spécialité ne serait pas l’Anesthésie ???

6/ Rentrez chez vous nous produire du lait pas cher,
et fermez la!!!













Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page