« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:49:12 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 390 .
Envoyé le: 23.06.2011.

voir Agenda, Solidarité sécheresseCommuniqués, Analyses, Revue de presse…

L’APLI 64-40 tient a s’associer à la famille , les amis et compagnons de lutte de Christian HARLOUCHET , dans l’immense peine qui fait suite à sa si soudaine disparition.
J’ai , pour ma part , souvent croisé Christian lors de diverses réunions  pendant ces trois dernières années , autour du thème de la crise laitière.
Totalement en phase avec lui sur le sujet et sa vision des choses pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes entrainés , je regrette que nous n ayons pas pu , ensemble , pousser plus loin , plus fort , le projet que nous avions en commun , l’Office du Lait . La vie est ainsi faite et saches , Christian , que c’est en ton honneur , que je continuerai la lutte.

Guy PEBAYLE . APLI 64-40.



YAOURTS ACTIVIA ET ACTIMEL
DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS.
Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant. Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.
Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel.
Le hic est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets.
Un porc ainsi gavé de pro biotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets…. En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques – ceux qu’on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».
Didier Raoult commente : « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ». Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile.
En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie ; « j’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles.
Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles, surtout en hiver où il est indispensable de se YANGUISER, alors que les yaourts sont hyper YIN.
D’où l’article « Aigle moqueur » que j’avais passé dans «Pratique de Santé » sous le titre « DEVENEZ XXL AVEC DES YAOURTS » Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand jour.
C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l’obligeant, selon les termes délicats des grands journaux «à revoir sa copie» (Un monstre comme Danone, ça se ménage…).
Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble > 1,5 milliards d’Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.
Mais ne nous faisons guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manœuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs, il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous invente une autre « Salade à la mode »
 
Faites passer……


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 389 .
Envoyé le: 19.06.2011.


A CHRISTIAN HARLOUCHET …

Que dire de ce qui n’a été dit , ou plutôt déjà dit …

Christian , avant tout , basque …
Agriculteur , producteur de lait , père de famille …
Politicien ?? Sûrement pas !!!
Militant ? Tout simplement …
Secrétaire général , porte parole et responsable de la commission bovin lait de l’ELB .
25 ans de ta vie à te battre , pour un seul but :
DES CAMPAGNES VIVANTES AVEC BEAUCOUP DE PAYSANS …
pour qu’ils puissent VIVRE de leur métier ,……. ton métier , …….. mon métier …
Défendre vivement , ce métier , en préservant au maximum , l’environnement de notre pays basque.
Défendre « les plus petits «producteurs , comme on les surnomme.
En fait et tout simplement ……..des producteurs normaux …
Et enfin , rester solidaire …
La solidarité effaçant ou atténuant , beaucoup la misère du voisin….
Septembre 2009 , la grève du lait , provoquée par l’APLI NATIONALE
Vous n’avez pas hésité toi et tout tes amis , à la faire ….
Et comment …
100% grévistes , dans vos villages , arrêt complet de la collecte …
Octobre 2009 , l’ouragan APLI à Bayonne …
Plus de 150 tracteurs à Bayonne ……..du jamais vu…
Et vous étiez encore là ………
Soutien à certains d’entre nous , ayant des soucis avec l’état français
Et toujours là …
Dernièrement , le lancement de l’OFFICE DU LAIT en pays basque …
Tu étais encore là ………..et tu as signé devant tout le monde , l’adhésion …
Tu nous as aidé , dans tous nos projets , tu croyais en nous ………tous…
Tu as su avec tes amis , nous unir , tous pour la même cause .

Christian , tu as toujours su qu’une division ne portait rien
.
Mais que l’union et la solidarité étaient notre force …
Cette leçon là , je ne l’oublierai pas , nous ne l’oublierons pas et …
Nous ne t’oublierons pas…
Merci Christian
milesker eta ez adiorik christian harlouchet

Carmen



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 388 .
Envoyé le: 18.06.2011.

Instructif et sans surprise …

 

sylvain 57





Rang: Pro du forum
Groupes: Membre

Post du 16 juin 2011



Bassin laitier grand est.

C’est donc hier que nous nous sommes retrouvés pour la fameuse réunion de travail.

Pour l’anecdote, tout le monde était présent sauf une personne . . . un certain M Ramsmacher . Quand on pense au temps qu’il nous a fait perdre il y a 3 semaines pour être invité ! Il y a vraiment de drôles de zozos dans les FD .

J’étais venu avec un esprit très constructif. Après tout  il semble assez facile de lister les prioritaires. Je pensais que les querelles syndicales seraient mise de coté.

Sur les transferts fonciers, la FD a repris une très vieille demande de la CR donc le consensus semble etre trouvé .

Au niveau des JA, leur représentant demande maintenant 60 000 litres pour la Franche comté, la Lorraine et la haute marne et 120 000 pour les autres considérés en déprise laitière. Ceux qui ont 60 000  peuvent toucher 30 000 supplémentaire s’ils sont en GAEC et qu’ils ne s’agrandissent pas .

Je fais un petit bémol puisque je ne trouve pas normal que l’on pénalise un JA en individuel.

Il aura à faire face à d’autres investissements et devra peut-être avoir recours à de la main d’œuvre salariée.

De même on peut trouver choquant qu’un JA s’installant en 2011 touche beaucoup plus que son voisin qui s’est installé en 2010 . Un membre de la FD me fait remarquer qu’il faut bien mettre une date limite et tant pis pour celui qui s’est installé 2 mois trop tôt ! 

Ce genre de mesure va mettre de l’ambiance dans les soirées JA du grand est !

Ensuite la Draf demande quelles autres catégories nous voulons mettre en prioritaire.

Daniel Perrin de la FD54 prend la parole et affirme parler au nom de l’interprofession qui aurait travaillée sur cette question. Pour lui il ne doit y avoir que les JA comme prioritaires . Et il continue en disant qu’il faut avoir du courage pour s’installer en lait de nos jours.

C’est à partir de ce moment que l’ambiance tourne à l’orage.

J’interviens en disant qu’avec près de 100 millions de litres, il y en a assez pour en donner à d’autres catégories et je cite en 1er les nouveaux investisseurs comme nous y autorise l’administration.

En effet s’il ne fait aucun doute qu’il faut être courageux pour s’installer sur une ferme laitière, il ne faut pas l’etre moins pour faire une mise aux normes après l’année 2009 !

De plus il y a des JA qui s’installent confortablement grâce au travail de leurs parents et il y en a d’autres qui feront du lait seulement jusqu’au départ en retraite de leurs parents.

Alors oui il faut donner du lait aux JA mais non ils ne doivent être les seuls à être considérés comme producteurs d’avenir.

Mr Aebischer qui représente la FD70 me dit que ceux qui voulaient faire la mise aux normes l’on déjà faites ! J’entends aussi venir du coté FD une phrase aussi stupide que ” Le PMPOA 2 est moins contraignant que le PMPOA 1 ” .  Le PMPOA n’étant pas l’objet de la réunion je n’embraye pas pour parler des financements qui eux aussi ne sont plus les mêmes .

Romain Balandier pour la conf demande que les petits producteurs soient aussi considérés comme prioritaires. Le débat devient houleux et M Perrin sort sa phrase magique pleine de mépris : De toute façon j’ai 4 voix !

D’une certaine façon, il n’y a rien à discuter mais juste à valider ce que les salariés des FD ont préparé.

Les transformateurs privés soutiennent la FD . Je sens une petite gène du coté des coops qui ne veulent pas passer pour le vilain petit canard de l’interpro mais qui doivent avoir des scrupules à ne pas soutenir les 2 remarques justifiées de la CR et de la Conf .

La FD est donc contre les petits producteurs de moins de 250 000 litres et contre les structures moyennes qui sont seulement en cours de  mise aux normes.

La symbiose entre les FD/JA et les privés atteind sont paroxysme lorsqu’un FD se moque de la grève du lait . Ils rient tous ensemble de bon cœur. Dans un 1er temps il est étonnant de voir un tel soutient de la part des privés. Mais il ne faut pas être dupe, les privés se fichent bien de savoir à qui sera attribué le quota, ce qu’ils veulent c’est garder la main sur l’interpro et notamment sur les négociations du prix du lait.

Le jour où Mr Perrin leur dira qu’il faut mettre le suppositoire un peu moins profond aux producteurs parce que cette année la sécheresse nous fait mal, ils sauront lui répondre qu’ils l’ont soutenu contre la CR et la Conf alors qu’il l’a mette un peu en veilleuse sur la question du partage de la valeur ajouté.

Les mandats, les titres et les honneurs pour la FD, les bénéfices pour les transformateurs et les autres au boulot, il y a des vaches à traire pour faire tourner la filière !

 La suite un peu  plus tard . . .







Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page