« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:37:10 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 387 .
Envoyé le: 14.06.2011.




Sécheresse
A cause d’une politique agricole destructrice nombre d’entre nous sont en grande difficulté face à cette sécheresse; il nous faut trouver des solutions économes. 
 
Dans une même région des éleveurs manques de fourrage, d’autres sont en excédent.
Pour beaucoup cela peut être un problème de financement, les trésoreries sont à sec et un camion de paille peut être un investissement trop lourd,  alors relançons l’idée du troc (Exemple animaux contre aliment, aliment contre un service,  de la paille contre un ensilage , etc… )
 
Il est également possible de miser sur des cultures d’été économes en intrants, exemple colza fourrager (si la pluie revient évidement). 
 
Vous avez des idées, vous avez de l’expérience dans les cultures dérobées, je vous invite a en faire un résumé simple et a  l’envoyer pour mettre dans cette rubrique, à l’adresse suivante : [email protected]
Le but est en faire profiter les éleveurs qui sont dans l’angoisse, quoi de pire pour un éleveur que de ne plus pouvoir nourrir ces animaux?
 
Vous recherchez des fourrages, vous avez des fourrages à proposer, allez sur le site : le bon foin   http://www.le-bonfoin.fr/
 
Soyons solidaires.
 
Yannick Esnault

Mise en place d’une nouvelle rubrique d’entraide APLI SOLIDARITÉ SÉCHERESSE au sein de la rubrique  ACTIONS APLI.  Pour atteindre la page Solidarité Sécheresse
 CLIQUER CE LIEN.




Question Orale avec débat du Sénateur Nathalie Goulet

Mardi 24 mai 2011

Contractualisation dans le secteur agricole


M. le président. L’ordre du jour appelle la discussion de la question orale avec débat n° 6 de Mme Nathalie Goulet à M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire sur la contractualisation dans le secteur agricole.
Cette question est ainsi libellée :
« Mme Nathalie Goulet interroge M. le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire sur la contractualisation dans le secteur agricole.
« Les contrats entre producteurs et premiers acheteurs, obligatoires dans la filière des fruits et légumes depuis mars, et dans la filière laitière depuis le mois d’avril, constituent une mesure phare de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, adoptée en juillet 2010.
« Face à des cours agricoles fortement volatils et à la fin annoncée des quotas laitiers en 2015, la généralisation de ces contrats vise à offrir aux producteurs une visibilité sur les débouchés de leur production, pour des volumes déterminés et une période déterminée. Si les modalités de fixation du prix sont intégrées au contrat, le prix en revanche n’y est pas garanti. (…)

Mme Nathalie Goulet. Quand, voilà un peu moins d’un an, j’ai voté la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, ce fut certes avec quelques réserves, mais les débats que nous avions eus laissaient espérer une meilleure appréhension de l’agriculture, et notamment de ses enjeux stratégiques. Certains avaient alors marqué à l’égard de la contractualisation des suspicions qui, aujourd’hui, s’avèrent plus que légitimes. Je dirai même que la situation résultant des premiers mois de contractualisation est dramatique pour le secteur laitier et me fait pratiquement regretter d’avoir voté ces dispositions.
Monsieur le ministre, vous avez fait le pari que la contractualisation était un moyen de régulation. Or, à ce stade, on peut considérer que ce pari est perdu.
(….)



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 386 .
Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 385 .
Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page