« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 09:44:52 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 371 .
Envoyé le: 06.05.2011.

Les producteurs de lait envahissent la capitale Belge (2 & 3).



































Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 370 .
Envoyé le: 05.05.2011.

Les producteurs de lait envahissent la capitale Belge (1).


JT 19h30  Mercredi 4 Mai 2011






Communiqué de presse –  Volutes de fumée sur le parvis du Parlement européen à Bruxelles.
 
Les producteurs de lait ont tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence des problèmes et ont adressé des revendications concrètes aux eurodéputés.
Accompagnés de 14 “Justines”, ces vaches sculptées grandeur nature et peintes aux couleurs nationales des membres du European Milk Board (EMB), les producteurs de lait rallièrent, en délégations, la place du Luxembourg afin d’exposer la nécessité d’autoriser les producteurs laitiers à opérer un regroupement suffisamment fort au sein d’organisations paysannes indépendantes. Ils ont appelé également de leurs vœux la création d’une agence de monitoring du marché du lait. Ces deux revendications constituent, aux dires des manifestants, le fondement d’une agriculture pérenne telle que la conçoivent les consommateurs.

Bruxelles, le 4 mai 2011 : Dans trois semaines, les 24 et 25 mai, la commission agricole du PE statuera sur le rapport de James Nicholson, à qui avait été confié le soin de commenter les propositions législatives de la Commission relatives au marché du lait. Le projet actuel présente, de l’avis des producteurs laitiers affiliés à l’EMB, de criantes faiblesses et échouera également à concrétiser le souhait du Parlement de renforcer la position des producteurs sur le marché du lait.
Des délégations issues de divers états-membres ne perdent toutefois pas l’espoir de parfaire le rapport grâce à des amendements concrets. Sieta van Keimpema, Vice-présidente de l’EMB, expliqua : « Nous sommes aujourd’hui rassemblés sur le parvis du Parlement européen à Bruxelles dans le but d’adresser, avec encore plus de vigueur, nos revendications aux eurodéputés sensibles à notre cause. Nous avons allumé un feu, symbole des crises répétées attendues sur le marché du lait si les éleveurs de bétail laitier ne peuvent bénéficier, dans un cadre juridique établi, de la possibilité de se regrouper afin d’exercer une influence sur le marché et de garantir un juste prix. » Il est capital, selon l’EMB, que le regroupement ne soit nullement entravé au niveau national et puisse représenter, au niveau communautaire, jusqu’à trente pourcents des producteurs.
Willem Smeenk, membre français du comité directeur de l’EMB, ajouta : « Le regroupement impliquera, dans tous les cas, le rassemblement de producteurs au sein d’organisations indépendantes, qu’importe https://www.apli-nationale.org/files/que ces dernières livrent leur lait à une laiterie privée ou à une coopérative laitière. » Le projet législatif ne prévoit à ce jour rien de tel. Au contraire, le texte envisage de placer les coopératives sous un régime particulier et prohibe également la fameuse „double appartenance“ à une coopérative et à une association de producteurs. Le Président de l’EMB, Romuald Schaber, rappela : « Sur la question du prix à verser au producteur, les grandes coopératives et les producteurs ne partagent pas les mêmes intérêts. Vis-à-vis toutes les laiteries, les éleveurs laitiers doivent, dès lors, avoir la possibilité, par la voie de leurs propres organisations représentatives, de fixer les règles de vente et les prix de base. »  
Et Romuald Schaber poursuit : « Le marché du lait se distingue par sa grande complexité et son caractère international; ce marché doit assurer l’approvisionnement des citoyens européens demandeurs de produits laitiers de qualité et fabriqués selon les principes du développement durable. C’est à l’Union européenne de bâtir le cadre qui permettra au marché du lait et à ses protagonistes de remplir cette mission envers la société. (…)

LIRE LA SUITE…



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 369 .
Envoyé le: 03.05.2011.

Le JT de l’office du lait : PAUL DE MONTVALON.


Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page