« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:33:58 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 351 .
Envoyé le: 26.03.2011.






    
Erwin Schopges, membre de l’EMB, l’European Milk Board, était en Bretagne à l’invitation de l’Apli.Il défend un rassemblement des éleveurs européens.
Deux questions à…

Quel message avez-vous transmis à vos collègues bretons ?

J’ai évoqué avec eux les conséquences des propositions du Commissaire européen Dacian Ciolos sur la nouvelle Politique agricole commune avec la sortie des quotas laitiers en 2 015. Chaque pays pourra ensuite imposer sa propre réglementation. L’Allemagne prend la voie d’une libéralisation totale, chaque éleveur pouvant produire du lait sans entrave ni contrôle. Ca va être un vrai pataquès. Les coopératives et les laiteries privées auront de plus en plus de pouvoir. Elles décideront des volumes à produire. Malheureusement, les coopératives sont de plus en plus grosses et les éleveurs adhérents n’y ont plus leur mot à dire. Des banques et des actionnaires privés mettent de l’argent dans les coops. Elles appartiendront de moins en moins aux producteurs. La meilleure preuve est que l’embellie actuelle sur la poudre de lait et le beurre profite surtout aux industriels et pas aux éleveurs qui ne couvrent toujours pas leurs charges.

Pourquoi rejoindre l’Office du lait français ?

Nous rejoignons l’Office du lait français car les éleveurs laitiers ne sont pas assez nombreux en Belgique pour créer un tel outil. L’objectif final reste bien la création d’un office du lait européen avec une régulation du marché qui se fasse en amont des laiteries et non pas dans les laiteries. Nous discuterons de tous ces points avec les parlementaires européens lorsque les propositions de Dacian Ciolos viendront devant cette assemblée. Si la logique libérale va jusqu’à son terme, nous risquons de voir des fermes entre 500 et 1 000 vaches comme en Allemagne. Nous n’en voulons pas. Nous serons prêts à manifester si les orientations du Parlement vont dans le mauvais sens.

Propos recueillis parJean-Paul LOUÉDOC.

07:37 – Des éleveurs belges rejoignent l’Office du lait


Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 349 .
Envoyé le: 23.03.2011.
    
Les coopératives « surprises » des propos du président de la FNSEA.
La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) est « surprise par des propos sur les administrateurs de coopératives, tenus par le président de la FNSEA lors du congrès de la FNPL à Aurillac », le 16 mars, a-t-elle affirmé, lundi, dans un communiqué.
Rappelant que « la FNSEA a toujours été favorable à la contractualisation », Xavier Beulin a abordé le sujet sensible de la coopération, lors de l’assemblée générale de la FNPL. « Etre adhérent d’une coopérative, est-ce une condition nécessaire et suffisante pour être détenteur d’un contrat ? », a-t-il interrogé.
Dans un contrat figureront en effet des engagements de nature différente à ceux d’une adhésion à la coopérative. Dans tous les cas, les statuts ou le règlement intérieur de la coopérative devront être modifiés. Ce qui peut être fait par le conseil d’administration dans un premier temps, avant d’être validé a posteriori par l’assemblée générale.
Le président de la FNSEA a alors posé une autre question : « Les administrateurs sont-ils à même de porter les intérêts des producteurs de la coopérative, dans le sens où ce qu’on met dans un contrat est différent de l’engagement coopératif ? » Ne vaudrait-il pas mieux que des personnes différentes représentent, d’une part, l’intérêt des livreurs et, d’autre part, celui de l’entreprise ?
« Dans la période troublée que traverse la filière laitière, la FNCL ne comprend pas des propos qui sont de nature à diviser plutôt qu’à rassembler », explique-t-elle.
L’organisation veut « privilégier la voie de la concertation et du dialogue professionnel et interprofessionnel. Avec Coop de France, elle proposera dans les prochaines semaines à la FNSEA et à la FNPL d’ouvrir une réflexion approfondie sur la relation entre adhérents et coopératives ainsi que sur la gouvernance des coopératives ».
Les propos du président de la FNSEA amènent la FNCL à rappeler quelques « évidences ». « Les administrateurs d’une coopérative laitière sont d’abord des producteurs de lait adhérents à la coopérative. En défendant les intérêts des adhérents, les administrateurs défendent en conséquence leurs intérêts d’éleveur », affirment les coopératives laitières.
« Les administrateurs sont élus par les producteurs de lait adhérents à la coopérative » et ils « ont pour mission de défendre les intérêts des producteurs adhérents de leur coopérative », ajoutent-elles.
La coopérative « a le devoir de définir une stratégie d’entreprise qui est partagée par ses adhérents et dont l’objectif est d’accompagner le développement de leur exploitation en valeur et en volume. Les administrateurs doivent garantir aux adhérents l’équilibre économique et financier ainsi que la pérennité de la coopérative », précise la FNCL.
« Si un administrateur se détourne de cette responsabilité, il ne respecte plus le mandat de gestion qui lui a été confié par l’assemblée générale et peut in fine devenir passible de poursuites pénales. »
« Tous les administrateurs travaillent actuellement à mettre en conformité leur coopérative avec les dispositions de la loi de modernisation de l’agriculture » (LMA), déclare ensuite la FNCL.
« Les conseils d’administration mènent le travail sur l’actualisation du règlement intérieur avec le souci permanent d’informer l’ensemble des adhérents. Si, en plus des règlements intérieurs, les statuts devaient être modifiés, les administrateurs soumettront ces modifications au vote de tous les adhérents en assemblée générale », détaille l’organisation.




Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 348 .
Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page