« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:43:20 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 301 .
Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 300 .
Envoyé le: 04.10.2010.

COMMUNIQUE.

Depuis sa création, l’APLI a toujours prôné le dialogue et les actions pacifiques et respectueuses.
Les débordements du SPACE sont la résultante annoncée et prévisible de l’exaspération des éleveurs de base face aux injustices qu’ils connaissent.
Injustice économique et sociale, mais surtout, malgré les chiffres officiels, les révélations, les preuves, l’injustice suprême de ne pas être entendus.

Toutefois l’APLI veut encore croire que ce type d’action et de comportement n’est pas l’unique alternative pour se défendre et être écouté.

Les producteurs laitiers ont pris conscience qu’aucune solution pérenne pour leurs exploitations ne verrait le jour dans le cadre existant.
C’est le cadre dans sa globalité qui doit évoluer et, premiers concernés, les éleveurs souhaitent participer à son élaboration.
La crise laitière n’est pas conjoncturelle. Elle ne peut supporter uniquement des solutions provisoires, légères ou aléatoires.
Cette crise est structurelle. Elle impose la concertation et le débat, la lucidité, la vérité et la sérénité.
Mais rapidement.
Pendant ces tergiversations de plus en plus d’éleveurs souffrent jusqu’à la limite du supportable…

L’APLI prend acte des dernières positions concernant la filière lait :

 1/ Afin d’approfondir un certain nombre de points concernant la mise en place de l’organisation économique dans le secteur laitier, les projets de décret et d’arrêté définissant les conditions de reconnaissance des OP dans le secteur laitier est retiré de l’ordre du jour de la Commission nationale technique du 1er octobre.

2/ « Comme je l’ai dit au Parlement, il est dans l’intérêt des interprofessions d’ouvrir le dialogue avec toutes les organisations syndicales représentatives », déclare le ministre de l’Agriculture.

L’APLI a toujours saisi toutes les opportunités laissant la moindre chance à l’approche Européenne, au durable et à l’équitable, qu’elle juge l’unique orientation.
La situation sur le terrain est telle qu’il y a fort à penser que c’est l’ultime chance avant explosion non maîtrisée.

C’est pourquoi l’APLI invite :
– Ses adhérents et sympathisants à ne pas initier ou participer à tout mouvement ne respectant pas les biens et les personnes, quel qu’en soit le lieu.
– Ses adhérents et sympathisants à maintenir la pression sur tout pouvoir décisionnaire par la dénonciation et la proposition, quel qu’en soit le lieu.
– Les autorités, à engager, au plus vite, des états généraux organisés de la production laitière.





L’ ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE LAIT INDEPENDANTS COMMUNIQUE :

L’ APLI Nationale  a depuis  sa création  condamné  la non  représentation de tous les éleveurs dans les instances interprofessionnelles .

L’occupation de la maison du lait par nos collègues  de la Confédération Paysanne est une action forte et hautement symbolique. Il est en  effet totalement illogique et antidémocratique que nous soyons tous cotisants  et que, seule, une  organisation de  producteurs  puisse représenter et «  défendre » les intérêts de tous.
Devant le refus  des dirigeants du CNIEL d’établir plus de démocratie au sein de l’interprofession, l’Office du lait  a vu le jour au mois de mai dernier.

Celui-ci, constitué de plusieurs collèges représentants toute la filière,  a vocation à rassembler  dans le collège producteurs tous les éleveurs quelle que soit leur appartenance, (ou non), syndicale ou associative.

L’APLI  soutient  la lutte juste et légitime de ses collègues  et  invite tous les  producteurs à se rassembler afin de consolider  cet Office, structure forte, qui saura imposer une véritable régulation de l’offre face  à des transformateurs toujours plus avides de profits.

                            Le bureau de l’APLI Nationale



LE CNIEL ORGANISME INDÉPENDANT? LA PREUVE…
(veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du document)

“Pour sa part, la FNSEA n’est membre d’aucune interprofession : pourquoi la Confédération
Paysanne ou la Coordination Rurale le seraient-elles ?” J-M LEMETEYER le 21 septembre 2010!






Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 299 .
Envoyé le: 27.09.2010.

Interprofession laitière – Les transformateurs maîtres du jeu ?

france agricole.fr  Publié le vendredi 24 septembre 2010 – 18h08


A quelques jours du résultat de la médiation judiciaire entre la Confédération paysanne et la FNPL (section spécialisée lait de la FNSEA), une note interne du 28 juin 2004 des transformateurs concernant le Cniel (interprofession laitière) a fait surface. Vous pouvez télécharger une copie de note ci-dessous.

Les industriels y expliquent que « pour un euro financé par les entreprises, nous pouvons bénéficier de près de quatre euros d’expertise et d’actions multiples qui donnent un effet de levier très important aux entreprises sur de nombreux sujets majeurs ».

Le document indique aussi que « c’est en réalité la transformation qui définit les orientations stratégiques du Cniel, les producteurs faisant globalement confiance à leur expertise » car « malgré leur forte contribution financière, [ils] n’ont aucune volonté hégémonique sur des sujets qu’ils maîtrisent mal ».


La note précise qu’en 2004, « la FNPL accepte la situation actuelle qui conduit les producteurs à financer près des trois quarts de l’interprofession ». A priori en 2010, cette répartition est toujours la même.

Dans un autre document (courrier de la FNSEA adressé à la FNPL le 8 septembre 2008 dont vous pouvez également télécharger une copie ci-dessous), l’on appprend que la FNPL verse, sur son budget propre, près de 400.000 euros par an à la FNSEA au titre notamment de la mise à disposition de ses compétences.
 

Dans ce contexte, la transformation laitière indique clairement qu’elle n’a aucune envie que cet « équilibre » ne change. Elle se prononce d’ailleurs contre l’ouverture du collège des producteurs à la Confédération paysanne et à la Coordination rurale. « Si au sein de ce collège plus aucune majorité ne peut se dégager, l’interprofession sera paralysée. De plus, même majoritaire, le FNPL ne pourra plus contrecarrer le pouvoir de nuisance de certains syndicats contestataires ».

NOTE AU BUREAU CONCERNANT LE CNIEL (A lire absolument!)

 

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page