« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste,
Qu’elle paraît facilement naturelle à ceux
qui en sont victimes »

                    Marcel Aymé

 

 

 

 

 

 

 

 

  N ‘oubliez de signer la pétition pour l ‘élevage émanant d ‘un collectif d éleveurs http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N37242.       Posté le : 13.03.2013…      
         13 août 2013 08:26:42 :: Bonne fête , Hippolyte , Radegonde
dre

INF# = 298 .
Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 296 .
Envoyé le: 09.09.2010.

  UN BON PAS VERS DES PRIX RÉMUNÉRATEURS ET ÉQUITABLES AU NORD.
 

Le Parlement européen vient d’adopter, à une très large majorité, le Rapport de José BOVE, Vice-Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural, “Des revenus plus justes pour les agriculteurs dans le cadre d’un meilleur fonctionnement de la chaîne alimentaire“.

La baisse continue des revenus des paysans n’est plus admissible quand, dans le même temps, les bénéfices des autres acteurs des filières, les multinationales de la distribution et de la commercialisation continuent à augmenter.


Les députés demandent donc aujourd’hui à la Commission européenne de prendre des mesures concrètes pour rétablir une économie transparente, efficace, qui rémunère les paysans et bénéficient aux consommateurs.

Une des premières nécessités est d’établir un rapport de force équilibré. José Bové a déclaré : “Les paysans doivent pouvoir s’organiser en Organisations de Producteurs et négocier collectivement les prix. Pour arrêter de naviguer à vue, j’ai demandé la mise en place d’un observatoire européen des marges et des prix qui permettra de connaitre aussi les couts réels de production, d’un litre de lait ou d’un kilo de viande pour arriver à une juste rémunération des paysans. La vente à perte des produits agricoles étant interdite, les paysans ne seront plus acculés à la ruine et ne vivront plus au jour le jour“.

Comme l’a reconnu la Commissionne européenne dans sa Communication sur la chaine alimentaire, l’opacité prévaut dans la formation de la plus value et dans son partage entre l’agro-industrie et les chaines de supermarchés.
José Bové souligne que par ce vote: “Le Parlement demande donc à la Commission de faire un recensement de toutes les dérives, marges arrière, contrats abusifs, ristournes, référencement et autres entorses et d’y mettre un terme. Les députés souhaitent également la création d’un médiateur européen vers lequel les PME et les paysans pourront se retourner pour porter plainte. La transparence doit prévaloir. Dans les films d’horreur, qui a peur de la lumière, les vampires ou les braves gens ?“.


Pendant des années, la Commission européenne n’avait qu’une politique : le libéralisme économique. Cette époque est révolue. Le parlement européen demande à la Commission et au Conseil la création d’une agence mondiale de régulation des marchés agricoles.

C’est une profonde satisfaction car la reprise de la spéculation financière sur les marchés des dérivés des matières premières agricoles met en danger la vie des habitants de la planète. La semaine dernière 7 personnes sont mortes dans des émeutes de la faim à Maputo. Fort de ce Rapport nous allons pouvoir pousser l’Europe pour qu’elle prenne à bras le corps cette question vitale. Ce sera une de mes priorités pour les années à venir, pour avoir une PAC juste pour l’Europe et le reste du monde, estime enfin José Bové.



SOURCE: Lettre d’information spéciale . le parlement Européen vote en faveur du rapport de José Bové malgré un forte pression des lobbies industriels !  Première victoire pour L’EMB!



Partager : Bookmark and Share

foot
INF# = 295 .
Envoyé le: 08.09.2010.




Rendez-vous européen des producteurs de lait les 13 et 14 Septembre.

Cher(e) ami(e) producteur(trice) de lait.     Le 07 septembre 2010

Les producteurs de lait sont encore et toujours méprisés !

Voilà encore quelques jours, une nouvelle mascarade était orchestrée pour fixer le prix du lait. Un cinéma pour faire croire aux citoyens que les problèmes sont résolus. Mascarade humiliant une fois de plus les producteurs, en discutant d’un prix du lait de toute façon insuffisant mais surtout pour nous rajouter des contraintes supplémentaires « de compétitivité » et nous imposer le plus rapidement possible des contrats rendus obligatoire par la Loi de Modernisation Agricole votée cet été.

A l’occasion du Space à Rennes, l’OPL et l’APLI ont invité l’EMB afin de présenter une autre orientation possible de la politique laitière que celle voulue par nos responsables et élus politiques et mise en place sans contestation par nos soi-disant représentants professionnels.

Cette visite européenne ne s’adresse pas uniquement aux responsables politiques mais en premier lieu à vous, producteurs de lait. Romuald Schaber, Président de l’European Milk Board (EMB), Erwin Schöpges Président du MIG (Belgique) et membre du bureau exécutif de l’EMB et Karl Dieter Specht, ancien président d’une coopérative laitère du nord de l’Allemagne nous accompagneront et souhaitent vous rencontrer pour vous présenter l’avancement du projet européen et échanger avec vous sur ce que nous devons et pouvons faire.

Nous vous invitons à participer à deux rendez-vous essentiels :

Réunion des producteurs de lait
le lundi 13 septembre à 20h30
à la salle polyvalente de Saint Germain en Cogles (35133)

Contre inauguration du SPACE par l’EMB et son Président
 Romuald Schaber


le mardi 14 septembre à 10h.

Rassemblement au hall 1 allée G stand 84 (stand de la CR) d’où le cortège de producteurs démarrera. Nous devons prouver l’unité européenne et surtout démontrer que la compétitivité franco-allemande n’est qu’une vision politique beaucoup trop simpliste pour définir un avenir durable du lait en Europe.

Faites passer le message !


          Daniel CONDAT                                       Yannick BREGERE
        Président de l’OPL                                         Vice président de l’APLI
                        Membres du Bureau de l’EMB  Willem SMEENK, Anton SIDLER.


Contacts locaux :     M. BIARD, représentant OPL CR35 : 06.77.76.75.51
                M. BREGERE, représentant APLI : 06.26.39.67.67



               

Partager : Bookmark and Share

foot

Naviguer dans la page d’accueil



foot

Votre avis nous intéresse: visitez notre blog

 

 rechercherMOTEUR DE RECHERCHE APLI

haut de la page